HAEJI LIM & KUN KANG – Galerie du CROUS de Paris

2 311 vues

11/07/2017 - 22/07/2017

A Propos de

Haeji Lim et Kun Kang sont deux artistes originaires de Corée du Sud. Arrivés en France il y a cinq ans, ils puisent leur inspiration dans leur expérience d’expatriés.  A la fois interprétation du monde qui les entoure et véritable introspection, le couple d’artistes propose, de manière individuelle, une réflexion sur cette expérience commune.

A travers une même exposition, la jeune commissaire Lisa Toubas confronte le travail de Kun Kang et de Haeji Lim. Deux regards singuliers, deux univers différents, qui font écho à une même problématique : Comment peut-on se définir et s’affirmer dans une société changeante, où chaque individu subit le jugement de l’autre ? A la fois confrontation de l’expérience personnelle vécue par chacun des artistes, cette exposition est aussi une confrontation entre leurs œuvres.

L’univers de Kun Kang est particulièrement marqué par la présence humaine, les visages, les corps. Une humanité poussée à ses limites, puisqu’elle côtoie parfois la mort. A travers des dessins et une série de sculptures, l’artiste parvient à exprimer les sentiments qu’il a souvent dû taire, notamment à cause de la barrière de la langue. Ses sculptures minutieuses, faites d’aiguilles, de fils de laine, de verre optique et de perles, représentent cette douleur qui passe également par le geste de l’artiste. Ces auto-portraits, montrant l’artiste en pleurs ou bien décapité, incarnent le regard des autres et le poids que leur jugement peut avoir dans l’identification de soi.

Haeji Lim livre une tout autre interprétation de ce rapport de force, à travers une série de peintures et de dessins où l’Homme est pratiquement absent. Sa présence est seulement suggérée, à travers les objets, les bâtiments, les espaces parfois entre ouverts ou clos. Mais ce vide n’en reste pas moins évocateur du malaise ressenti dans une société où tout est sous contrôle. L’hostilité et le cadre des barrières et des murs laisse en réalité peu de place à la liberté. Haeji Kim travaille sur l’inquiétude qui existe et empoissonne parfois les relations humaines. Elle a choisi de représenter les objets qui servent à mettre de la distance entre les gens, comme des barrières, des plots ou un judas par exemple. A travers différents formats, ses toiles représentent la variété des sentiments humains, complexes et immensurables, ressentis dans cette confrontation à la société.

 

L’exposition « CONFRONTATION » a lieu à la galerie du CROUS, du 11 au 22 juillet 2017.

11 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris

 

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, et Benjamin Coum pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !