Gianbattista Bresciani – Orangerie de Cachan

2 700 vues

05/01/2015 - 08/02/2015

A Propos de

Gianbattista Bresciani – Orangerie de Cachan

Si Gianbattista Bresciani nous parle de l’eau, ce n’est pas pour nous sensibiliser à l’écologie, mais pour nous faire partager son amour pour cet élément. C’est en Italie, dans une province tranquille de Lombardie que nait cette fascination. L’artiste raconte à quel point, enfant, il a été « marqué par les paysages d’eau du lac d’Iseo » qu’il qualifie de vide-plein. Cette nature « flamboyante » avec laquelle il a grandi a bâti l’univers de ses œuvres. Ses imposantes toiles (jusqu’à 300×200 cm) lui rendent hommage dans son exposition Ciel d’eau, eau de terre à l’Orangerie de Cachan.

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. Gianbattista Bresciani est cachanais depuis vingt ans et connait bien ce centre culturel qu’il affectionne particulièrement. « Un haut lieu d’errance pour des bâtisseurs de rêves » selon sa définition. Il a donc joué avec le grand espace d’exposition éclairé par une  large verrière. L’œuvre principale de l’exposition est une installation dont la matière principale est l’eau, sur laquelle vient se refléter la lumière de la verrière et quelques tableaux. On est enveloppé, épris, plongé dans cette couleur bleu, que l’artiste décline sous toutes ses nuances. L’eau; l’or bleu.

L’eau a toujours été un sujet prisé par l’histoire de l’art. Les artistes qui ont inspirés Gianbattista Bresciani ont également eu leur période de fascination pour cette dernière, ou pour un autre élément. Avec « le calme, la rigueur, l’équilibre des couleurs » de Giorgio Morandi et « la force, la puissance, l’énergie » de Van Gogh comme inspiration, les peintures de Bresciani sont en lutte permanente. Lutte mouvementée qui, au dénouement de la toile achevée, forme une harmonie parfaite, mixant des traits calmes et énergiques, à l’instar de l’eau.

 

Infos pratiques :

L’Orangerie, 15 rue Gallieni, 94230 Cachan

Entrée gratuite / Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Médiation culturelle : Emmanuelle CANNAVO / 01 49 69 17 93 / emmanuelle.cannavo@ville-cachan.fr

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

Reportage : Charlotte Vautier

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !