GERMAIN ROESZ – GALERIE COUR CARRÉE

771 vues

06/05/2015 - 13/06/2015

A Propos de

Germain Roesz – « L’origine à venir »

Galerie Cour Carrée

La galerie Cour Carrée redéfinie notre appréhension de la tapisserie dans son exposition L’origine à venir de l’artiste et écrivain Germain Roesz.

L’aventure part d’un papier peint trouvé dans une brocante à Bruxelles, qui fit l’objet d’un projet artistique entre la galerie et l’artiste.

Germain Roesz travaille sur l’apport pictural qu’il peut apporter à un support déjà riche plastiquement : deux couches de motifs se superposent et se brouillent pour ne finalement former qu’une image globale où les motifs disparaissent dans l’informe puis réapparaissent dans la forme. La tapisserie devient toile, découpée et posée sur des châssis parfaitement carrés, reprenant ainsi le motif carré imprimé comme selon une mise en abyme géométrique.

La solennité géométrique est cassée par l’envergure de la peinture posée en taches insouciantes tout le long de la toile. Facture revêche et touches aérienne se côtoient dans une harmonie chromatique et matiériste pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Les œuvres citent implicitement la peinture moderne et contemporaine : de la géométrie arabe aux panneaux décoratifs viennois, en passant par les impressionnistes modernes.

C’est également un travail chromatique, entre la forme et l’informe, où se joue le contraste des couleurs simultanées et complémentaires.

La peinture forme un rythme presque musical sur une partition décorative qui fait se voisiner le chao et l’ordre, entre répétition et continuité.

 

texte: Camille Debacq

Vidéo: Amany Chaoualy

 

 

 

Infos pratiques:

Galerie Cour Carrée

107 rue Quincampoix, 75003 Paris, France

t. +33 1 48 874 636

p. +33 6 11 939 320

f. +33 1 48 874 636

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et tous les jours sur rendez-vous.

 

Remerciements à Andy Emler auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !