Géométrie dans l’Espace – Topographie de l’Art

2 193 vues

29/03/2017 - 14/06/2017

A Propos de

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017 par Françoise Paviot, commissaire de l’exposition.

L’Esprit de géométrie, pour reprendre l’expression de Pascal, écrivain français du XVIIème, accompagne depuis de longs siècles la pensée, mais aussi l’imaginaire, des philosophes et des créateurs. Des solides de Platon à la découverte de la perspective par les romains, des calculs scientifiques de Léonard de Vinci aux modélisations de Kepler, nombreux sont les développements mathématiques et géométriques qui ont été investis, manipulés, façonnés par des esprits, mathématiciens ou géomètres à leur façon, mais aussi doués d’imagination.

En effet, au-delà de sa sécheresse et de son apparente objectivité, ce qu’on appelle la géométrie, et ici plus particulièrement la géométrie dans l’espace, a contribué, et continue à contribuer, à des créations que l’on appelle oeuvre d’art où paradoxalement affleurent le sensible, apparaissent la réflexion et la méditation. L’oeuvre de Vera Röhm, Masada, présentée en exergue dans l’espace, est le point de départ de cette exposition. Créée en 1977, elle incarne à elle seule la complexité des rapports multiples entre naturel et construit, surface et volume, ombre et lumière.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !