Géométrie dans l’Espace – Topographie de l’Art

2 080 vues

29/03/2017 - 14/06/2017

A Propos de

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017 par Françoise Paviot, commissaire de l’exposition.

L’Esprit de géométrie, pour reprendre l’expression de Pascal, écrivain français du XVIIème, accompagne depuis de longs siècles la pensée, mais aussi l’imaginaire, des philosophes et des créateurs. Des solides de Platon à la découverte de la perspective par les romains, des calculs scientifiques de Léonard de Vinci aux modélisations de Kepler, nombreux sont les développements mathématiques et géométriques qui ont été investis, manipulés, façonnés par des esprits, mathématiciens ou géomètres à leur façon, mais aussi doués d’imagination.

En effet, au-delà de sa sécheresse et de son apparente objectivité, ce qu’on appelle la géométrie, et ici plus particulièrement la géométrie dans l’espace, a contribué, et continue à contribuer, à des créations que l’on appelle oeuvre d’art où paradoxalement affleurent le sensible, apparaissent la réflexion et la méditation. L’oeuvre de Vera Röhm, Masada, présentée en exergue dans l’espace, est le point de départ de cette exposition. Créée en 1977, elle incarne à elle seule la complexité des rapports multiples entre naturel et construit, surface et volume, ombre et lumière.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !