Gaspard Saint Macary et Cyrille Lallement – GALERIE DUBOYS

1 113 vues

31/01/2015 - 28/02/2015

A Propos de

La galerie Duboys présente « Plongeon immobile », une sélection de photos et d’une vidéo, réalisée par Cyrille Lallement, photographe, et Gaspard Saint Macary, architecte.

Gaspard Saint Macary et Cyrille Lallement vivent et travaillent à Paris. Gaspard Saint Macary produit des installations temporaires qui lui permettent d’explorer des sujets liés à l’espace. Cyrille Lallement fait des photographies qui représentent les relations de dépendance entre l’urbanité, l’environnement naturel et l’humain.

Gaspard Saint Macary a construit une maquette le « Canon à paysages » qui a été utilisée par Cyrille Lallement pour faire une vingtaine de photos ainsi que la vidéo exposées dans la galerie Duboys. Les deux hommes ont réalisé les images en baie de Somme, à Fontainebleau, sur l’île de Bréhat et à Paris. Ils ont posé soigneusement l’objet face aux paysages variés : mer, ville ou montagne, pour prendre en photo les étendues. Le but était de dissocier le paysage de son territoire et d’initier la vue différente grâce à la maquette du canon.

Cette maquette représente les capacités de la « sculpture-espace » qui est un grand projet de futur de Gaspard Saint Macary. Elle serait fabriquée de béton en utilisant une technologie qui transforme la masse de cette matière en une fragile dentelle. Le « Canon à paysage » serait un espace de 11 mètres de long, 3 mètres de haut et 2,8 mètres de large et mettrait en valeur des lieux remarquables. Il transformerait et visualiserait la perception de l’étendue par un procédé optique.

«Les paysages sont associés à l’imaginaire, ils naissent avec l’adoption d’un point de vue. Ils ont une forme de prélèvement combiné à des émotions. D’une certaine manière, le canon est une transcription matérielle de cette action, il dissocie le paysage de son territoire, » – dit l’architecte.

L’exposition « Plongeon Immobile » est ouverte à tous du 31 janvier au 28 février 2015 à la galerie Duboys où on retrouve des œuvre d’artistes contemporains français et internationaux.

Infos pratiques :

Galerie Duboys

6, rue des Coutures Saint-Gervais,

75003 Paris

Métro : Saint-Sébastien Froissart, Saint Paul

www.galerieduboys.com

+33 (0)6 60 93 62 35

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !