Garry Winogrand – Jeu de paume

3 596 vues

14/10/2014 - 08/02/2015

A Propos de

 

Gary Winogrand, né à New York en 1928, est un photographe de rue Américain dans la même lignée que Walker Evan. Il commence par étudier la peinture au City College de New York puis continue avec des études de photographie à la Columbia University.

Il fait ses débuts de photographie de rue au début des années 1960. Garry Winogrand parcourt la ville de New York qui deviendra sa toile d’expression. Son objectif immortalise des scènes de rues ordinaires à New York et plus particulièrement à Manhattan. Garry Winogrand prend sans cesse des clichés, il vit presque à travers son objectif. Il observe tout ce qui se passe autour de lui et cela pique sa curiosité. Il veut capter la vie.

Les clichés de Garry Winogrand vont être témoins des relents de vie après-guerre dont font preuve les Américains. L’Amérique vire dans l’abondante consommation mais subit également de forts changements sociétaux tels les révoltes contre la guerre du Vietnam, l’émancipation des communautés noires, le mouvement féministe etc…
Garry Winogrand Photographie également des scènes plus banales comme des soldats, des enfants au zoo, des hommes politiques, des femmes qu’il croise dans la rue…

Au début des années 1970, Garry Winogrand déménage dans l’Ouest Américain. Il se trouve qu’il va être touché par le dépeuplement des villes auquel il assiste. Les banlieues se créent et Garry Winogrand décide de parcourir une partie des Etats-Unis. Grâce à ses photographies, il souhaite nous montrer l’isolation et la solitude auxquelles doivent faire face les habitants mais aussi les grands espaces déserts.

Garry Winogrand ne s’intéressait qu’à la prise de photos. Il ne prenait que rarement part aux expositions et livres sur son travail. Il préférait laisser les autres faire.
Il reste aujourd’hui l’un des plus grands maîtres de la photographie de rue malgré le fait qu’il ne voulait pas qu’on lui attribue cette étiquette.

Voix écrite par la journaliste et critique d’art Elisabeth Petibon

Infos pratiques :

 

Rétrospective Garry Winogrand

du 14 Octobre 2014 au 8 Fevrier 2015

Jeu de paume

1 place de la concorde 75008 Paris

Ouvert le mardi de 11h à 21h
puis ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h.

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !