LE MOULIN – GALLERIA CONTINUA

997 vues

26/10/2013 - 22/12/2013

A Propos de

La Galleria Continua a été créée à San Gimignano (Toscane) en 1990 par trois amis : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi and Maurizio Rigillo. Installée dans une ancienne salle de cinéma de cette magnifique petite ville chargée d’histoire, Galleria Continua s’est développée dans cet endroit tout à fait inattendu loin de la modernité des centres urbains. Le choix de cet emplacement lui a permis de développer de nouveaux modes de dialogue et de symbiose entre des champs d’ordinaire étrangers : entre la ruralité et l’industrie, entre le local et le global, entre l’art d’autrefois et celui d’aujourd’hui, entre des artistes réputés et d’autres émergents. La présence de la galerie dans une région quelque peu oubliée de la modernité, mais en même temps riche d’un esprit et d’une histoire qui lui sont propres, lui a permis de se forger une solide réputation : celle d’un centre capable de produire des œuvres contemporaines stimulantes et exigeantes là où on les attendait le moins, sans subir les contraintes spatiales et temporelles des institutions artistiques classiques. Fidèle à son constant esprit d’évolution et déterminée à faire découvrir l’art contemporain à un public aussi large que possible, Galleria Continua s’est construit une identité forte grâce à ses rencontres et à ses expériences pendant les vingt ans de son existence. Cette identité est ancrée dans deux valeurs essentielles, la générosité et l’altruisme, qui forment la base de ses rapports avec les artistes comme avec le public et qui fondent son développement même. L’esprit de Galleria Continua, c’est le désir d’une continuité entre les époques et l’envie de contribuer à l’écriture de l’histoire actuelle, une histoire qui soit sensible aux pratiques créatrices contemoraineps et désireuse d’enrichir les liens entre passé et présent comme entre personnes et territoires différents et insolites.

Le 21 octobre 2007, Galleria Continua a inauguré un site d’un genre particulier, dédié à la création contemporaine dans la campagne près de Paris. Selon le rythme des saisons, le Moulin accueille plusieurs fois par an des projets et des expositions d’œuvres d’art monumentales par des artistes des cinq continents.
Le site, une ancienne usine rénovée de 10.000 m2, connaît une nouvelle vie artistique avec déjà 30.000 visiteurs venus du monde entier pendant ses trois premières années.
À partir de 2008, Galleria Continua y a développé un nouveau type d’exposition avec Sphères, une exposition collective où sont invitées chaque année plusieurs autres galeries internationales, ce qui permet au visiteur de voir bon nombre d’artistes de renom.
Ainsi une nouvelle effervescence culturelle se fait jour dans la région, générant un intérêt nouveau, une énergie et une identité culturelle autour du Moulin. Cette curiosité, cette excitation et cet engagement sont le fait aussi bien des habitants de la région que des Parisiens et des visiteurs internationaux. Le site, tout en ayant un objectif économique, s’adresse au public et à ses attentes.

Entretien avec Elisabeth PETIBON

GALLERIA CONTINUA / San Gimignano
ITALIE
Via del Castello 11
53037 San Gimignano (SI)
Tel.: +39.0577.943134
info@galleriacontinua.com
ouvert du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h ou sur rendez-vous. Fermé les jours fériés.
 LE MOULIN
46 rue de la Ferté Gaucher
77169 Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne)
Tel. +33(0)1.64.203950
lemoulin@galleriacontinua.fr
ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 18h et sur rendez-vous.
carte détaillée PDF
Retrouvez toutes les actualités des expositions sur www.NewsArtToday.Tv
Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv
FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !