Body Memory – Galerie Topographie de l’Art

695 vues

04/07/2015 - 25/07/2015

A Propos de

Découvrez les possibilités de votre mémoire corporelle à la Topographie de l’Art du 4 au 25 juillet. La commissaire d’exposition Barbara Polla, vous accueille à l’occasion de Body Memory où sont exposés cinq artistes de nationalités différentes.

La mémoire est multiple, personnelle ou collective, mentale ou corporelle, elle nous accompagne tout au long de notre vie. Elle enregistre les souvenirs bienheureux, traumatisants, formateurs et angoissants. Si certains souvenirs semblent dissimulés par notre mental, notre corps mémorise chaque geste.

Les treize vidéos, les poèmes et les dessins interrogent le langage corporel dans son rapport à la mémoire. Le corps apparaît pour les artistes comme un espace fondamental où se dessine notre vie. Les souvenirs y sont accumulés, c’est avec eux que nous avançons à chaque mouvement du monde. La créativité qui en découle semble infinie, la mémoire est sans cesse renouvelée. Nous oublions, puis nous nous souvenons, le processus se répète inlassablement.

Tout débute avec le travail de Jean Michel Pancin, ancien patineur devenu vidéaste suite à une blessure. Rechaussant ses patins, il prend conscience du fait que son corps n’a jamais oublié les différents mouvements. Cette expérience rejoint l’expression collective « le vélo ça ne s’oublie pas », cette sensation qu’on éprouve lorsqu’on réitère un mouvement déjà exécuté auparavant. Cet artiste va filmer ses différents mouvements à l’aide d’une go pro fixée sur ses patins.

Chaque artiste filme son approche de la mémoire du corps, aux gestes, des différents facteurs qui peuvent l’altérer. Janet Biggs, Mounir Fatmi, Shaun Gladwell, Ali Kazma, Robert Montgomery s’attaquent à la relation qu’entretiennent la mémoire corporelle et l’absence, l’apprentissage, le passé, le sexe, le sommeil et l’amour. Les vidéos se font écho, fusionnant en un fond sonore hétéroclite.

L’art nous aide à aller au-delà des interrogations, il nous incite à être curieux et courageux afin de percevoir le monde sous différents éclairages. Body Memory vous fait prendre conscience de l’importance du corps dans le processus mémoriel.

Mathilda Roux

Un reportage de Océane Chabardès

Infos pratiques :

Galerie Topographie de l’Art

15 Rue de Thorigny

75003 Paris

Métro saint-Sébastien Froissart

01 40 29 44 28

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !