Cyrille André – Galerie Pièce Unique

1 527 vues

23/05/2013 - 14/09/2013

A Propos de

Retrouvez toutes les informations sur www.newsarttoday.tv

 L’ARTISTE:
Cyrille André s’est d’abord fait connaître par son travail en taille directe de troncs d’arbres à la tronçonneuse. Souvent inspiré par les comportements sociaux, il utilise pour traiter ces sujets la métaphore animale ou monumentale. Après l’exposition en plein air que la Ville de Metz lui a consacrée pendant l’été 2012 dans le Jardin Botanique, le Cloître des Récollets et l’ Arsenal, pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Pièce Unique, Cyrille André met en scène un ensemble de figures hybrides composées de corps humains ornés de têtes animales. Ces sculptures, de différents formats en résine polyester, bronze et fonte d’aluminium, dialoguent entre elles et nous invitent à en faire autant.En associant la représentation animale à la figure humaine Cyrille André l’enrichit des mythes, des croyances et des symboles qui sont attachés aux animaux à travers l’imaginaire collectif et individuel. On y retrouve sur tous les continents et dans la plupart des cultures des rituels qui font appel à cette hybridation « anthropozoomorphiste ».
Dés le IV millénaire, les Égyptiens représentaient leurs divinités en associant des parties animales au corps humain. Cette pratique permettait de rapprocher les hommes des dieux et de dépasser la condition humaine.
Il en est de même en Afrique où le port de masques zoomorphes est encore d’actualité dans de nombreuses cérémonies rituelles. Ces masques sont la figuration des caractères dominants des animaux représentés et le plus souvent ils permettent de communiquer avec les esprits.Ici, il ne s’agit pas de masque. Ces têtes animales font partie de ces corps humains. Les figures tout entières sont habitées par leur animalité.
LA GALERIE:

La galerie a été fondée en 1988. Son concept original est d’exposer chaque fois qu’une seule et unique œuvre d’art réalisée spécialement pour l’espace par un artiste contemporain.L’autre raison pour le nom de la galerie est que cette «unique» pièce située au niveau de la rue est complètement consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le bureau est situé au premier étage.Depuis Février 2000, Pièce Unique a étendu un nouvel espace situé 26, rue Mazarine et qui se nomme «PIECE UNIQUE VARIATIONS» afin de montrer le travail permanent des artistes représentés par la galerie et d’organiser des événements spéciaux durant l’année.

Galerie Pièce Unique
4 rue Jacques Callot
75006 Paris
Ouvert Mardi – Jeudi- Samedi
11h-13h
14h30-19h

Pour en savoir plus, www.newsarttoday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !