JEAN-PAUL RETI – GALERIE LAZAREW

2.9K vues

03/10/2013 - 09/11/2013

A Propos de

« La galerie Lazarew a été séduite par l’œuvre sobre et puissante de jean-Paul RETI, entier et discret, dont les pièces font partie de prestigieuses collections comme celles de François Pinault (France), Giorgio Braghiroli (Rome, Italie), Paul Ricard (Ile de Bendor, France), Dennis Hopper (Phoenix, USA), Samuel Hoi (USA), Georg KOFLER (München) et d’autres

 Les sculptures murales et installations (souvent en acier) de Jean-Paul Reti, interrogent la place de l’homme, au sens physique, sur la Terre, en bouleversant sa perception.

“ A travers mes pièces je souhaite montrer l’homme dans sa dimension réelle sur la Terre. Je m’émerveille devant cet élément qui nous porte. Cette étrange maison que j’habite et qui nous fait voyager dans l’espace. C’est pour moi un lieu d’investigation. » Jean-Paul Reti

L’artiste étant très engagé dans la préservation des « Frigos » parisiens, en parallèle de nombreux projets à l’international, ses expositions en France restent rares; c’est pourquoi c’est un honneur d’accueillir dans notre galerie parisienne les œuvres impressionnantes de ce « faiseur d’objets », comme il se définit.

 Texte de Pascal Bonafoux

 Si l’on veut bien admettre que la sculpture ne doit pas encombrer l’espace mais doit modifier la manière dont on le perçoit, si l’on veut bien admettre qu’une œuvre doit donner à voir ce que sans elle l’on ne verrait pas, si l’on veut bien admettre que l’objet qu’est la sculpture doit mettre en mouvement notre imaginaire, si enfin l’on veut bien admettre que ces critères désignent et qualifient les œuvres des sculpteurs les plus importants, alors il devient évident que Jean-Paul Reti est de ceux-là. Parce que l’espace qu’il invente avec des panneaux dressés devant le spectateur provoque un singulier vertige, parce qu’il compose des architectures dont les structures semblent entremêler le dessus et le dessous, parce qu’il recompose et met en place des objets – une chaise, un arbre – pour convoquer des songes.

 Depuis plus de trente ans l’intransigeance qui est la sienne et la subtilité avec lesquelles il compose ses pièces ne lui a permis d’en élaborer qu’un très petit nombre. Aux Etats Unis, les collectionneurs les plus exigeants n’ont pas tardé à reconnaître son œuvre essentielle, incomparable. Il devient urgent qu’en France, enfin, l’on prenne conscience de la place qui doit être la sienne. »

Adresse : Galerie Lazarew, 14 rue du Perche – 75003 Paris

Téléphone : 01 44 61 28 73

 Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions PATOU sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !