SOULAGES – Galerie Pascal Lansberg

4 171 vues

20/10/2016 - 30/11/2016

A Propos de

Soulages est connu pour la domination de la couleur noire dans ses peintures. Mais il use aussi d’autres pigments, les rouges, les bruns, les bleus…
Il travaille avec des pinceaux larges de peintre en bâtiment, détourne des outils de leur fonction première et en fabrique de nouveaux. Il peint à même le sol, ajoute, enlève de la matière. Il contrôle son geste, cherche les rapports les plus justes entre l’obscur et le clair. Soulages est un peintre abstrait parmi les plus célèbres.

En 1948, Soulages peint sur papier ses premiers Brous de noix, compositions sculpturales ou biomorphes. Bientôt un écheveau de traits épais gagnera la surface de l’œuvre, avec des techniques de recouvrement et de retrait. En 1979, l’artiste invente l’Outrenoir, toile unique ou assemblée en polyptique intégralement recouverte de noir, lisse ou brillante, scarifiée ou en relief, de grandes dimensions, dont l’accrochage se joue sur des câbles tendus : « Outrenoir désigne un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir ».
Les reflets de la lumière sur la surface peinte lui confèrent une présence, génèrent un face à face avec le spectateur.

En 1994, Soulages dévoile des vitraux hors normes dans l’abbatiale de Conques en Aveyron. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d’un verre blanc élaboré par l’artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l’architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux renvoient les couleurs douces, changeantes, du jour.

Pierre Soulages est représenté dans près de 90 musées sur tous les continents. Il expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises. Récemment, en 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre préféré de ses pairs, artistes français.

Source: http://www.musees-midi-pyrenees.fr/

Infos pratiques

36 Rue de Seine, 75006 Paris
Tel: + 33 (0)1 40 51 84 34

Du lundi au samedi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h

Remerciements à Bensound.com pour la musique.

 

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !