SOULAGES – Galerie Pascal Lansberg

3 445 vues

20/10/2016 - 30/11/2016

A Propos de

Soulages est connu pour la domination de la couleur noire dans ses peintures. Mais il use aussi d’autres pigments, les rouges, les bruns, les bleus…
Il travaille avec des pinceaux larges de peintre en bâtiment, détourne des outils de leur fonction première et en fabrique de nouveaux. Il peint à même le sol, ajoute, enlève de la matière. Il contrôle son geste, cherche les rapports les plus justes entre l’obscur et le clair. Soulages est un peintre abstrait parmi les plus célèbres.

En 1948, Soulages peint sur papier ses premiers Brous de noix, compositions sculpturales ou biomorphes. Bientôt un écheveau de traits épais gagnera la surface de l’œuvre, avec des techniques de recouvrement et de retrait. En 1979, l’artiste invente l’Outrenoir, toile unique ou assemblée en polyptique intégralement recouverte de noir, lisse ou brillante, scarifiée ou en relief, de grandes dimensions, dont l’accrochage se joue sur des câbles tendus : « Outrenoir désigne un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir ».
Les reflets de la lumière sur la surface peinte lui confèrent une présence, génèrent un face à face avec le spectateur.

En 1994, Soulages dévoile des vitraux hors normes dans l’abbatiale de Conques en Aveyron. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d’un verre blanc élaboré par l’artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l’architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux renvoient les couleurs douces, changeantes, du jour.

Pierre Soulages est représenté dans près de 90 musées sur tous les continents. Il expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises. Récemment, en 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre préféré de ses pairs, artistes français.

Source: http://www.musees-midi-pyrenees.fr/

Infos pratiques

36 Rue de Seine, 75006 Paris
Tel: + 33 (0)1 40 51 84 34

Du lundi au samedi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h

Remerciements à Bensound.com pour la musique.

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !