RAUL ILLARRAMENDI – GALERIE KARSTEN GREVE

1 971 vues

03/09/2013 - 21/09/2013

A Propos de

La Galerie Karsten Greve est heureuse de présenter l’exposition Drawing from Nature, la première exposition personnelle consacrée à Raul Illarramendi. Le travail de cet artiste naît d’une réflexion sur les possibilités de la représentation par le dessin et ses limites. Depuis toujours Raul Illarramendi est intéressé par cette discipline qui lui permet de donner forme à une entité et d’en interroger le potentiel figuratif. L’artiste entretient un rapport ambigu avec la peinture, où le statut du dessin est constamment mis en danger, notamment par les formats et les sujets qu’il choisit d’aborder. En présentant des travaux provenant de séries très différentes, Drawing from Nature permet au public de découvrir la démarche de cet artiste à travers des oeuvres réalisées entre 2009 et 2013.
Le point de départ du travail de Raul Illarramendi est l’observation des traces que laisse la patine humaine dans le quotidien urbain. Repérées sur les murs, les sols, les trottoirs, les portails et portières, ces traces sont photographiées, choisies pour leur composition et leur pouvoir évocateur. L’artiste accumule ainsi un répertoire d’images qui sert d’inspiration pour ses compositions. Ces signes se multiplient au quotidien, prolifèrent et se superposent sans arrêt ; toutefois, leur ubiquité ainsi qu’un inconscient désir collectif de les oublier les rendent invisibles. Il s’agit de témoigner ces gestes, de créer un historique imaginaire des évènements, un portrait du passé qui n’a jamais été. En même temps, le travail de Raúl Illarramendi s’inscrit dans une recherche abstraite et figurative. On peut parler d’une véritable fiction : ses dessins ne sont pas une transcription littérale des documents photographiques, mais une reconstitution réaliste des impressions laissées en lui par ces images.

Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme F-75003 Paris, France
Tél.: +33-(0)1-42 77 19 37
Fax: +33-(0)1-42 77 05 58
E-mail : galerieparis@karstengreve.fr
Ouverture du mardi au samedi – De 11h à 19h

Trouvez un artiste, une galerie sur www.newsarttoday.tv

Les éditions Patou sont partenaires de newsarttodaytv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !