GALERIE INSULA – Véronique Cochois – ART PARIS ART FAIR 2015

791 vues

26/03/2015 - 29/03/2015

A Propos de

La galerie Insula expose, dans le cadre Art Paris Art Fair 2015 , des clichés de Thomas Jorion, qui photographie dans le monde entier des édifices récemment abandonnés. Ce travail à la chambre a fait l’objet en 2013 d’une monographie de 216 pages intitulée Silencio (Ed. de La Martinière).

Né en 1976, Thomas Jorion prend l’habitude dès l’adolescence de visiter des bâtiments en déshérence : « Ce sont des espaces en marge, des lieux silencieux dans lesquels nos repères spatio-temporels traditionnels sont brouillés », explique-t-il. Au milieu des années 90, il commence des études de droit et fait à la même époque l’acquisition de son premier appareil photo : « Dès mon second rouleau de pellicule j’ai photographié des lieux à l’abandon. »
Il débute dans la vie active comme juriste, mais organise son temps libre autour de ce qui devient peu à peu un projet artistique. Il commence alors à voyager hors de France à la recherche d’autres bâtiments récemment abandonnés et découvre le travail à la chambre : « La chambre est l’outil des gens qui ne sont pas pressés », confie-t-il. Sélectionné en 2009 pour le Prix Voies Off Arles, il démissionne alors du cabinet dans lequel il travaille pour se consacrer entièrement à sa passion.

Son travail a depuis lors été présenté dans le cadres d’expositions personnelles à Arles, Paris, Lille, Berlin, Tokyo et Rome. Thomas Jorion aborde les vestiges qu’il photographie comme des “temples”, des espaces sacrés qu’il ne veut surtout pas profaner, parce qu’il cherche à en saisir l’esprit. C’est pourquoi il parvient comme nul autre à capter le mystère de ces navires fantômes, témoins silencieux d’une activité humaine depuis peu révolue, stigmates des retournements historiques et économiques radicaux d’une époque de transition : la nôtre.

 

Infos pratiques:

Infos pratiques

Galerie INSULA

23 rue des Grands Augustins

2ème étage

75006 Paris

Mardi- Samedi. 11h-13h/14h-19h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !