GALERIE INSULA – Véronique Cochois – ART PARIS ART FAIR 2015

751 vues

26/03/2015 - 29/03/2015

A Propos de

La galerie Insula expose, dans le cadre Art Paris Art Fair 2015 , des clichés de Thomas Jorion, qui photographie dans le monde entier des édifices récemment abandonnés. Ce travail à la chambre a fait l’objet en 2013 d’une monographie de 216 pages intitulée Silencio (Ed. de La Martinière).

Né en 1976, Thomas Jorion prend l’habitude dès l’adolescence de visiter des bâtiments en déshérence : « Ce sont des espaces en marge, des lieux silencieux dans lesquels nos repères spatio-temporels traditionnels sont brouillés », explique-t-il. Au milieu des années 90, il commence des études de droit et fait à la même époque l’acquisition de son premier appareil photo : « Dès mon second rouleau de pellicule j’ai photographié des lieux à l’abandon. »
Il débute dans la vie active comme juriste, mais organise son temps libre autour de ce qui devient peu à peu un projet artistique. Il commence alors à voyager hors de France à la recherche d’autres bâtiments récemment abandonnés et découvre le travail à la chambre : « La chambre est l’outil des gens qui ne sont pas pressés », confie-t-il. Sélectionné en 2009 pour le Prix Voies Off Arles, il démissionne alors du cabinet dans lequel il travaille pour se consacrer entièrement à sa passion.

Son travail a depuis lors été présenté dans le cadres d’expositions personnelles à Arles, Paris, Lille, Berlin, Tokyo et Rome. Thomas Jorion aborde les vestiges qu’il photographie comme des “temples”, des espaces sacrés qu’il ne veut surtout pas profaner, parce qu’il cherche à en saisir l’esprit. C’est pourquoi il parvient comme nul autre à capter le mystère de ces navires fantômes, témoins silencieux d’une activité humaine depuis peu révolue, stigmates des retournements historiques et économiques radicaux d’une époque de transition : la nôtre.

 

Infos pratiques:

Infos pratiques

Galerie INSULA

23 rue des Grands Augustins

2ème étage

75006 Paris

Mardi- Samedi. 11h-13h/14h-19h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !