MARINETTE et HENRI CUECO – Galerie Hervé Courtaigne

1 368 vues

19/05/2015 - 20/06/2015

A Propos de

GALERIE HERVE COURTAIGNE – COUPLES A COUPLE

La galerie Hervé Courtaigne joue sur le mot couple pour sa nouvelle exposition à l’occasion de son amarrage à couple avec sa deuxième galerie. Elle réunit ses deux espaces autrefois dédiés respectivement à l’Art Moderne et Contemporain, en même temps qu’il réunit deux couples : l’exposition est en effet dédiée à un couple de couples : les Cueco et le couple Dumitresco-Istrati.

La peinture de Natalia Dumitresco est composée autour du motif du carré converti dans tous les sens de telle sorte que cela donne une impression de spontanéité. Les carrés s’accrochent et se décrochent selon des frises géométriques. La facture d’Alexandre Istrati fait vibrer les aplats à tel point que les contours disparaissent au profit de la touche. Les couches de peinture s’amoncellent telles des croutes colorées, donnant ainsi une harmonie chromatique en relief sur la toile qui reste de temps en apparente selon si la touche est grasse ou rappée. Tandis que la peinture de Natalia Dumitresco a une dimension indéniablement géométrique, celle de son compagnon, en revanche, demeure libre et aérienne, telle que celle des impressionnistes en leur temps.

Les Cueco ont en commun le thème de la nature mais l’expriment avec leur propre médium : Marinette Cueco a déployé tout un travail sur le tissage à partir du végétal pour donner de véritables installations naturelles avec une minutie et une grâce exceptionnelle. Henri Cueco utilise la peinture et le dessin pour définir les éléments naturels tels que la fumée ou les feuilles d’un arbre, restant dans un registre classique mais de manière intemporelle.

Les premiers font partie des artistes les plus représentatifs de l’Art Moderne dans la vague de l’abstraction lyrique de l’Ecole de Paris. Les seconds sont des artistes mythiques de l’Art Contemporain. Venez apprécier leurs œuvres à la galerie Courtaigne.

Texte de Camille Debacq et reportage de Charlotte Vautier

 

Infos pratiques :

53 rue de Seine

Paris 75006

De 10h30 à 13h et de 14h à 19h

+33 (0)1 56 24 23 00

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !