Jacques Truphémus – Galerie Claude Bernard

3 374 vues

23/05/2013 - 06/07/2013

A Propos de

Retrouvez toutes les informations sur www.newsarttoday.tv

La galerie Claude Bernard, à Paris, propose une exposition consacrée aux ouvres récentes de Jacques Truphémus, un maître des tonalités.

A la fois peintre et poète, « qui écrit des sons, nous murmure une confidence qui est lui-même », songeait Louis Calaferte, en 1974, devant les ouvres de Jacques Truphémus (né en 1922). A y regarder de près, sa peinture interpelle dans ses filiations. La vigueur et les drapés deMatisse, la palette estompée de Bonnard, les fulgurances chatoyantes de Balthus, les paysages de Cézanne, les motifs écrasés de Music. Un arc-en-ciel qui formerait un tout. Celui de Truphémus, dont la peinture n’est pas une citation, un emprunt, mais une assimilation recrachée sur la toile de lin avec un univers doté de sa propre écriture, échappé d’un imaginaire bien personnel. La vingtaine de toiles exposée à la galerie Claude Bernard en donne encore l’exemple.

Ici, des fleurs qui gigotent entre les courbes mutines, des natures mortes où la géométrie des pièces et objets se plie aux rondeurs des pourpres et mauves. Là des jardins, une sieste sous une tonnelle, en petites touches délicates, bruissant dans les pigments verts, des paysages cévenols foisonnants et lumineux, où les corps devinés se déploient feutrés dans la matière, à observer et goûter comme un plat qui se serait débarrassé des sauces au profit de jus et de fumets. Enfin, une série d’ateliers dans les gammes violine et orange, caractéristiques de l’ouvre de Truphémus avec ses deux constantes : l’espace et la lumière.

Dedans, dehors. Cadre et hors-cadre. Et ce qu’il y a au-delà du cadre. De quoi jouer des dégradés, des tonalités, d’un sentiment prégnant de l’intime gavé de chaleur douce. Tout le bastringue d’un peintre de l’intime.

LA GALERIE:

La Galerie Claude-Bernard a été fondée en 1957 par son actuel directeur, Monsieur Claude Bernard. Depuis cette date, la Galerie est au 7-9, rue des Beaux Arts à Paris, au centre de Saint Germain des Prés et proche de l’Ecole Nationale des Beaux Arts. A ses débuts, la Galerie était spécialisée dans la sculpture contemporaine.

galerie Claude Bernard
7-9, rue des Beaux-Arts – 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 97 07

galerie@claude-bernard.com

Du mardi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

et le lundi sur rendez-vous

Pour en savoir plus, www.newsarttoday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !