Galerie Charlot- L.MIGNONNEAU & C.SOMMERER

2 586 vues

10/09/2014 - 11/10/2014

A Propos de

Artistes et chercheurs reconnus au niveau international, Laurent Mignonneau et Christa Sommerer sont des pionniers de l’art numérique et  interactif. Le couple d’artistes à déjà a son actif une vingtaine d’œuvres interactives, pour lesquelles ils ont été plusieurs fois récompensés Leurs œuvres interactives sont symboliques de l’époque actuelle dans la mesure où les artistes ont su développer des  interfaces naturelles et intuitives et les coupler à des principes scientifiques et technologiques complexes comme l’intelligence artificielle.

D’une part il y a les installations « Escape » et « Excavate »  qui présentent des technologies obsolètes, comme par exemple la lanterne magique ou encore un projecteur 16mm à manivelle. Ces machines, qui ont eu à leur époque beaucoup de succès auprès du public, ont été modifiés par les artistes qui y ont ajouté des projecteurs et des capteurs .

Les visiteurs devant le projecteur « Escape »  voient tout d’abord une grande  mouche sur la surface de projection de l’écran. Quand ils commencent à tourner la manivelle du vieux projecteur, la mouche commence à bouger frénétiquement, comme si elle était piégée et essayait de s’échapper. Quand on continue à tourner la manivelle, de plus en plus de mouches apparaissent et un texte devient alors lisible. Il s’agit d’un chapitre de “La Métamorphose” de Franz Kafka où le protagoniste Gregor Samsa réalise qu’il a été transformé en une insecte pendant la nuit.

Dans la même veine, la lanterne magique baptisée « Excavate », a été transformée en y ajoutant des capteurs, un micro projecteur, couplés à un programme informatique. Quand la lumière du projecteur est dirigée contre un mur des particules sombres apparaissent qui ressemblent a des isopodes, qui une fois focalisés sur un point, se regroupent pour former un visage d’enfant et chaque fois que le visiteur bouge la lanterne, les isopodes se désassemblent jusqu’à être de nouveau focalisés sur un point.

Dans un autre registre, mais toujours mêlant interfaces simples et technologies de pointe  Laurent MIGNONNEAU et Christa SOMMERER  présentent « The value of art » une réflexion critique sur l’économie de l’attention  et sur la relation entre l’artiste, son oeuvre, et le spectateur et pose la question de la valeur monétaire et idéologique de l’art. Lorsqu’un spectateur se met devant une oeuvre de « The value of art » celle ci se met a compter le nombre de visiteurs et la durée pendant laquelle ils restent devant elle. Et par des capteurs installés sur la toile, celle ci va en permanence mettre a jour sa valeur afin de rendre transparent le processus de valorisation de l’oeuvre.

Infos pratiques: Du 11 septembre au 11 octobre 2014

Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.Entrée libre.

47 rue Charlot
75003 Paris
+33 (0)1 42 76 02 67
info@galeriecharlot.com

Retrouvez toute l’actualité de l’art contemporain sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou www.editionspatou.com et www.amateursdebonsvins.com sont partenaires de www.newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !