John Martini – Galerie Antoine Laurentin

2 740 vues

09/06/2017 - 08/07/2017

A Propos de

Du 9 juin au 8 juillet 2017, la galerie Antoine Laurentin expose les sculptures de John Martini dans le cadre d’une exposition personnelle intitulée « Sculptures domestiques et sauvages – Monotypes ».

 

John Martini est un artiste américain résidant à Key West, en Floride, ville qui vante un large  et complexe héritage culturel.

A travers ses sculptures en acier, John Martini nous fait part de son univers ludique et gai. Adoptant un style proche du formalisme surréaliste, rendant hommage à artistes comme Mirò, Chagall ou Calder, ou encore célébrant l’art primitif, l’artiste donne vie à un bestiaire d’étranges créatures totem anthropomorphes, animales ou florales qui prennent des formes inattendues.

La sobriété des lignes et du matériau employé se conjugue avec la composante expressive des sculptures, accentuée par l’utilisation de brillantes couleurs primaires — rouge, jaune, bleu. Ces silhouettes abstraites, spontanées, n’appartiennent pas à la réalité tridimensionnelle soumise aux lois de l’espace-temps, elles habitent une autre dimension narrative, statique et positive qu’elles nous invitent à pénétrer.

 

« John Martini est un artiste que j’expose avec succès depuis plus d’une quinzaine

d’années à Paris. Nous avions été présenté par un ami commun, grand amateur de

pêche au gros qui, au détour d’une petite rue de Key West, était tombé littéralement en

arrêt devant ces étranges sculptures qui n’on pas d’équivalent.

J’ai choisi de montrer pour la première fois à Bruxelles les oeuvres de John qui s’intégrerons

parfaitement dans l’espace de la galerie et qui je le crois correspondent à l’art de

vivre de cette grande capitale où les jardins sont nombreux. En effets, ces sculptures

peuvent aussi bien prendre place en extérieur que dans un salon. Environ vingt cinq

sculptures aux couleurs chatoyantes seront exposées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur,

accompagnées d’un ensemble de monotypes, pièces uniques sur papier reprenant

les formes et les couleurs poétiques des corps et des animaux sculptés dans l’acier ».

Antoine Laurentin

 

Informations pratiques :

 

Adresse

23 quai Voltaire
75007 Paris

Tel : +33 (0)1.42.97.43.42
contact@galerie-laurentin.com

Horaires
mardi au vendredi
10h30 – 13h  14h – 18h30
samedi 14h – 18h

Contacts

Antoine Laurentin
Caroline Jouquey Grazian

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !