NICOLAS PANAYOTOU- GALERIE A2Z

679 vues

13/06/2015 - 05/07/2015

A Propos de

L’art de Nicolas Panayotou s’inscrit à la croisée de l’art cinétique, de l’abstraction géométrique et de grands noms tels que Vasarely, Agam, ou plus récemment, Ugo Rondoninone. La volonté de l’artiste étant de dépasser les limites atteintes par ses prédécesseurs et de poursuivre les recherches afin d’aboutir à de nouveaux effets visuels et à e nouveaux champs de perception.

Mais Nicolas Panayotou ne se cantonne pas à un seul axe de recherches, et explore également toutes les possibilités plastiques liées à la couleur. Il travaille sur les effets, les vibrations produites par celle-ci et sur sa perception cognitive.

Pour cette nouvelle exposition intitulée Rhodon, rose en grec ancien, c’est cette couleur qui est mise à l’honneur. Couleur présente sur toutes les toiles de l’exposition directement, par jeu de tonalités, de mélanges ou de superpositions, l’artiste explore et plonge le spectateur dans les méandres de la gamme chromatique. Plus qu’une simple recherche plastique, le rose est pour l’artiste un veritable hymne à la vie, une couleur résistant à la violence de l’orange et à la passion du rouge.

Mais Rhodon c’est également et avant tout la rose. Cette fleur que l’on retrouve dans la forme dominante de cette nouvelle série: la sphère. Mais également dans l’imbrication des plans de ces formes rondes ou carrées, telles les  pétales de la rose, qui donne du relief et une autre perception de l’oeuvre suivant le point de vue où l’on se place. La netteté et la précision des traits ne sont également pas sans référence à l’épine acérée de cette fleur. L’artiste nous invite dans une autre dimension, où les plans, les couleurs les inspirations s’entremêlent formant un véritable paysage cosmique.

Chacune des oeuvres de Nicolas Panayotou est une aventure de réalisation pour l’artiste et de découverte pour le spectateur qui doit se faire sa propre idée tout en se laissant bercer par les cercles colorés.

 

 


Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !