François Morellet – MacVal

684 vues

24/10/2015 - 06/03/2016

A Propos de

 

À l’occasion de son 10e anniversaire, le MAC VAL donne carte blanche à François Morellet pour concevoir une nouvelle intervention in situ. Fidèle à ses habitudes, cet artiste majeur de la scène française se joue ici des contraintes du vaste espace d’exposition temporaire du musée et imagine un immense tableau agrandi, une sculpture labyrinthique de 20 m de côté qui place le visiteur au centre de l’oeuvre.
L’artiste, qui fête prochainement ses 90 ans, occupe 1350m2 d’un seul tenant avec un unique projet. Il propose au visiteur de vivre une expérience de l’espace en activant lui-même l’oeuvre par son propre déplacement. Non sans humour, l’artiste met une nouvelle fois à l’épreuve – mais ici de façon monumentale – sa célèbre théorie du « pique-nique » : « Les oeuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même ».

Le titre de l’exposition, « Seven Corridors », sous forme de boutade tautologique et auto référente, donne une des clés du système mis en place : ici 14 lettres pour dessiner 7 couloirs selon le principe des lignes « au hasard » à partir des lettres de deux alphabets répartis autour d’un carré. 7 couloirs, 14 entrées/sorties. Le visiteur est invité à arpenter ce tableau agrandi, cette sculpture labyrinthe de près de 20m de côté, activant ainsi l’œuvre par son déplacement.

INFORMATIONS PRATIQUES

MAC VAL
Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
CS10022
94407 Vitry-sur-Seine cedex

Le MAC VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du musée.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 15 août et 25 décembre.
Attention, fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.

Tél. : 01 43 91 64 20
Fax : 01 79 86 16 57

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !