551a9ac506361d5215a1707a

Florence Gruère – GALERIE PHOTO 12

786 vues

06/03/2015 - 04/04/2015

A Propos de

Florence Gruère est née en 1943.

Florence Gruère a commencé  la photographie depuis 1963 en parallèle avec son travail de réalisatrice de reportage et de documentaire télévisé.
Activité qu’elle exerce encore avec autant d’amour et de passion, elle photographie des portraits, des nus et des paysages.

Mais la photographie du portrait occupe une place primordial dans le parcours de Florence Gruère :  » à chaque fois que je fais autre chose je reviens toujours au portrait, parce que le portrait c’est ce qu’il y a de plus passionnant,… un visage est presque comme un livre quand on le regarde . » Dit-elle .

Autodidacte Florence Gruère a beaucoup appris du travail des grands photographes qu’elle a eu la chance de côtoyer comme Brassaï ou Robert Doisneau.

C’est avec beaucoup de passion qu’elle réalise ses portraits, en effet, au-delà des traits du visage, Florence Gruère perçoit autre chose : les pensées, les rêves, les joies, en un mot les âmes. Par la lumière extérieure, elle montre la lumière intérieure.

Pour traduire sa « vision d’âmes », Florence tire ses images sur du papier aquarelle Vélin d’Arche selon une technique centenaire dite à la gomme bichromatée qui lui permet de décoller du réel pour s’envoler vers le rêve.
L’exposition réunira une vingtaine de portraits des grands photographes qui ont marqué le XXème siècle (Brassaï, Man Ray, Bill Brandt, Kertesz, Cartier-Bresson, etc.) ainsi qu’une quinzaine de portraits d’artistes pour lesquels elle a une tendresse particulière. Elle se déroule du 06 mars au 04 avril 2015 à la galerie Photo 12.

 

 

Infos Pratiques:

Galerie Photo 12
14 Rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris, France
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous.
Tél : 01 42 78 24 21
http://www.galerie-photo12.com/

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !