FIBER FUTURES – MAISON DE LA CULTURE DU JAPON

981 vues

06/05/2015 - 11/07/2015

A Propos de

 

FIBER FUTURES – Les explorateurs de la création textile au Japon

L’exposition itinérante  « Fiber Futures »débarque enfin en France à la maison de la culture du Japon à Paris  après une tournée internationale à New York, à Tokyo, San Francisco, Helinski.. . C’est le fruit de la collaboration entre « The Japan Society Gallery » présidé par Joe Earle commissaire de l’exposition et « The Tama Art University » à Setagaya au Japon.

Aujourd’hui, l’art tex­tile connaît un renou­veau spec­ta­cu­laire au Japon. Reflet de cette vita­lité, cette expo­si­tion iti­né­rante pré­sente le tra­vail de 30 créa­teurs japo­nais. Ils exploi­tent les pos­si­bi­li­tés infi­nies offer­tes par les fibres qu’ils trans­for­ment en sculp­tu­res, tableaux ou ins­tal­la­tions. Pour cela, ils uti­li­sent aussi bien des fils de soie et de coton, que des fibres syn­thé­ti­ques ou encore dif­fé­ren­tes sortes de papier washi. Une expo­si­tion sur­pre­nante où vous décou­vri­rez les der­niè­res ten­dan­ces au Japon en matière d’art tex­tile.

Dans ces œuvres d’art, on revient au temps de la création artisanale, il y a en effet une dimension très méticuleuse dans le « Fiber Art » . En France, cette discipline est encore méconnue du grand public. Cette expo­si­tion est l’occa­sion de décou­vrir un uni­vers d’une richesse insoup­çon­née ainsi que ses plus grands repré­sen­tants venus du Japon.

 

Vidéo : Amany Chaoualy

 

Infos pratiques:

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis, quai Branly, 75015 Paris

Métro 6, Bir-Hakeim RER C C, Champ de Mars – Tour Eiffel

Horaires du mardi au samedi de 12h à 19h

Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Fermé les jours fériés
Entrée libre

Remerciements à Andy Emler auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !