FIAC 2013

3 143 vues

24/10/2013 - 27/10/2013

A Propos de

La 40e édition de la FIAC s’est déroulée du 24 au 27 octobre

au Grand Palais et Hors les Murs

184 galeries, 25 pays représentés,

129 galeries étrangères et 55 galeries françaises.

 

Pour sa quarantième édition, la FIAC 2013 affiche un rayonnement et un dynamisme sans précédent, confirmant sa place de rendez-vous incontournable de l’art de notre temps.

Galeristes, collectionneurs, directeurs d’institutions, artistes et curators saluent l’immense qualité de cette édition 2013 qui remporte un succès tant critique, public que marchand !

 

LA FIAC 2013, UN VÉRITABLE SUCCÈS PUBLIC

 À la fermeture dimanche 27 octobre, la FIAC a comptabilisé 73 543 entrées en 5 jours soit une hausse de 4,1% par rapport à l’édition précédente.

 Collectionneurs, institutions et professionnels, français et étrangers, étaient particulièrement nombreux lors de la journée d’inauguration de la FIAC : 17 286 entrées ont été comptabilisées le mercredi 23 octobre au Grand Palais, soit une hausse de 12,6 % par rapport à 2012.

 La FIAC se félicite d’avoir accueilli de nombreux collectionneurs mais également des directeurs d’institutions et des curators venus de près de 50 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bangladesh, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liban, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Népal, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Porto Rico, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Ukraine, Venezuela…

 Les artistes, français et internationaux sont venus en nombre, parmi lesquels : Yaakov Agam, John Armleder, Wim Delvoye, Laurent Grasso, Bertrand Lavier, Takashi Murakami, Cindy Sherman, Yan Pei Ming, Xavier Veilhan… ; ainsi que des personnalités publiques telles que : Agnès B, Charles Berling, Louise Bourgoin, Marion Cotillard, Jean-Michel Jarre, Christophe Lambert, Umberto Leon, Gilles Lellouche, Carol Lim, Sophie Marceau, Benjamin Millepied, Isabella Rosselini, Nathalie Rykiel, Rick Owens, Natalie Portman, Chantal Thomass, Doria Tillier, Natalia Vodianova…

La FIAC 2013 a été inaugurée mercredi 23 octobre au Grand Palais par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Femmes et hommes politiques étaient également au rendez-vous : Yamina Benguigui, ministre déléguée en charge de la Francophonie, Xavier Bertrand, Luc Chatel, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Girard, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jack Lang, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Jacques Toubon…

LES GROUPES DE COLLECTIONNEURS INTERNATIONAUX ET DE MUSÉES AU RENDEZ-VOUS, LES AMÉRICAINS ENTHOUSIASTES

Rendez-vous immanquable pour de nombreux groupes de collectionneurs français et étrangers mais également pour les principales associations d’amis des musées, la FIAC renforce sa place et son image sur la scène internationale.

 Tous les groupes de collectionneurs ou d’amis de musées sont repartis conquis. La qualité de la foire, qu’il s’agisse des galeries présentes ou des œuvres exposées, son rayonnement au cœur dans la ville à travers le déploiement de son programme Hors les Murs, avec près de 60 œuvres accessibles à tous les publics, mais également l’effervescence artistique que la FIAC suscite pendant cette semaine particulière auprès de nombreuses institutions dédiées à la création contemporaine, sont autant d’atouts qui façonnent l’identité de la foire et renforcent son attractivité internationale.

 Témoignages

 Robert Fitzpatrick, ancien directeur du MCA de Chicago a accepté de collaborer avec la FIAC pour favoriser la mobilisation des principaux collectionneurs, directeurs d’institutions et curators nord-américains : « la FIAC est une foire tout à fait exceptionnelle. Sa qualité et sa justesse ont été saluées par tous les collectionneurs nord-américains qui sont venus cette année. Ceux qui sont venus pour la première fois sont désormais convaincus que la FIAC est un rendez-vous international totalement incontournable. Nous avons été formidablement accueillis partout où nous sommes allés. Tous les invités repartent aux Etats-Unis avec la conviction que la troisième semaine d’octobre ne peut se passer ailleurs qu’à Paris !».

Ainsi, la directrice du développement des expositions et des programmes du MoMA, s’enthousiasme : « Nous avons été totalement séduits par la qualité de la foire, le choix des œuvres, l’intelligence de l’accrochage, la splendeur du Grand Palais, écrin merveilleux pour les artistes contemporains. Au-delà du Grand Palais, l’ensemble de la programmation Hors les Murs est formidable. C’est l’une des grandes forces de la FIAC, que d’entraîner toute une ville dans son sillage. Nous avons vu des collections privées formidables, des expositions exceptionnelles parmi lesquelles celle de Philippe Parreno au Palais de Tokyo, où nous avons été accueilli par son Président, Jean de Loisy. L’énergie artistique et culturelle de Paris est étonnante, nous repartons totalement convaincus et souhaitons partager notre enthousiasme auprès de nos donateurs ».

 Ainsi, cette année, plus d’une centaine de groupes ont été accueillis, parmi lesquels le Guggenheim de Bilbao, MACRO, MACOM, MAXXI, Tate Modern, Tel Aviv Art Museum, Kuryokhin Modern Art Center St.Petersbourg, Art Institute of Chicago, Bass Museum, Dallas Contemporary Art Museum, LACMA, MoMA, New Museum, Solomon R.Guggenheim, Tate – American Patrons, Whitney Museum, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, la maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Musée du Louvre, Palais de Tokyo et Tokyo Art Club…

 LES GALERISTES UNANIMEMENT ENTHOUSIASTES !

À l’unanimité, les galeristes ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis de cette édition 2013.

La meilleure FIAC jamais réalisée pour nombre d’entre eux, une très forte présence de collectionneurs internationaux et de très belles ventes, tant au Grand Palais que dans les parcours Hors les Murs, et également dans leurs galeries, pour ceux qui ont un espace à Paris.

Entretiens avec Elisabeth PETIBON.

Retrouvez toutes les expositions, les galeries, les musées sur www.newsarttoday.tv

www.editionspatou.com est partenaire de www.newsarttoday.tv.

Musique composée par Andy Emler.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !