FIAC 2012 – Grand Palais

1 475 vues

18/10/2012 - 21/10/2012

A Propos de

 

N’oubliez pas de visualiser le clip sur news art today tv

FIAC 2012, du 18 AU 21 OCTOBRE 2012

 

 

Implantée au coeur de Paris, sur des sites prestigieux, empreints de son histoire et de sa vie culturelle, la FIAC s’associe à l’image de la ville lumière, à son attractivité, à son art de vivre et au dynamisme de sa scène artistique. À la fois internationale et parisienne, la FIAC se positionne comme l’un des rendez-vous incontournables de la création artistique.

 

Conçue dans un esprit de continuité, la FIAC 2012 a confirmé les principes fondateurs de son identité : la synergie qu’elle a développée avec les institutions et les différents acteurs de la vie culturelle parisienne, son souci d’une qualité et d’une sélectivité artistique toujours accrues, sa vocation généraliste qui l’a conduit à proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente.

L’édition 2012 a vu l’installation de toutes ses galeries exposantes sous les verrières du Grand Palais. 182 galeries venues de 25 pays étaient présentes au sein du Grand Palais.

La FIAC 2012 a franchit une nouvelle étape, en rendant accessible un nouvel espace de 1200 m², le Salon d’honneur, coeur historique de l’ensemble architectural. Ouvrant directement sur la Nef, il est accessible par l’escalier d’honneur et deux ascenseurs.

La FIAC amplifie son ouverture à la diversité des pratiques artistiques en renforçant son programme culturel Hors les Murs :
– développement des projets extérieurs dans le Jardin des Tuileries
– renforcement du parcours dans le Jardin des Plantes
– inauguration d’un projet d’installation sur la place Vendôme
– projet d’installation exceptionnel sur l’Esplanade des Invalides
– amplification de son programme de performances
– renforcement de son programme de conférences
– présentation d’un cycle de films d’artiste (Cinéphémère)
– le programme YCI (Young Curator Invitational)

Trois prix d’art contemporain sont remis chaque année dans le cadre de la FIAC:
– Le Prix Lafayette
– Le Prix Audi Talent Awards pour l’art contemporain
– Le Prix Marcel Duchamp
– Le Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard
N’oubliez pas le clip sur news art today tv

70 644 entrées en 5 jours (+ 3,7% par rapport à 2011)

15 352  collectionneurs et professionnels ont assisté à la journée d’inauguration au Grand Palais mercredi 17 octobre
182 galeries, 25 pays représentés
116 galeries étrangères et 66 galeries françaises

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !