FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS – JEU, SET ET MODE

617 vues

17/06/2015 - 01/06/2016

A Propos de

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS – JEU, SET ET MODE

 

A l’approche du mythique tournoi de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis organise l’exposition « Jeu, Set et Mode » retraçant l’histoire du style tennis de 1890 à nos jours, une chronologie du style qui met l’accent sur les grands bouleversements vestimentaires de chaque époque.

L’exposition met en lumière trois légendes du domaine : René Lacoste, Ted Tinling et Jean Patou.

René Lacoste, figure emblématique du monde du tennis, révolutionne le milieu en inventant la chemise à manches courtes qui offre une plus grande aisance dans les mouvements, mais aussi et surtout le polo Lacoste au design révolutionnaire, et qui arbore le fameux crocodile. Avec ces pièces, René Lacoste invente le concept d’élégance fonctionnelle.

Ted Tinling fut le tailleur préféré des dames de tennis de l’après-guerre. Précurseur dans sa vision de la tenue féminine de tennis, il va parfois jusqu’à la polémique. Il sut en effet moderniser le style tennis en raccourcissant les jupes des femmes pour plus de liberté, pré-visualisant ainsi la mode des années 60.

Jean Patou est l’inventeur du sportswear : un mélange de chic et de décontraction. Il a notamment habillé Louise Brooks et Joséphine Baker, mais aussi la championne de tennis Suzanne Lenglen. Ses créations incarnèrent la fameuse « garçonne ». Il fut aussi surnommé par l’Amérique « l’homme le plus élégant d’Europe ».

Au fil du temps, la tenue sportive est devenue incontournable et universelle. Elle s’est normalisée  autant sur les podiums des grandes maisons de couture telles que Chanel, Prada ou Jean-Paul Gautier, que dans la rue avec l’émergence du prêt-à-porter, établissant ainsi un style intemporel et élégant.

Les deux mondes que sont le terrain de tennis et la haute couture se sont inspirés mutuellement, cette exposition est le fruit de cette influence respective qui a toujours court aujourd’hui.

 

Musée de la Fédération Française de Tennis

Stade Roland-Garros
2, avenue Gordon-Bennett
75016 Paris

Entrée Porte des Mousquetaires
Accès : M° Porte d’Auteuil – ligne 10

En raison du tournoi de Roland-Garros 2015, les visites guidées se terminent le 12 avril et reprendront le 17 juin 2015.

Réalisation/ Montage : Ilan Etienne

Remerciements à Aydio – Deltitnu, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !