FASHION MIX – MUSÉE DE L’IMMIGRATION

957 vues

09/12/2014 - 31/05/2015

A Propos de

 

Quand on parle de mode, on parle inévitablement de Paris. Le « savoir-faire français », le « made in France »; l’élégance pour tout, partout. La mode à Paris, on l’aura compris, c’est de l’ordre du sacré. Alors, quand on nous parle d’immigration en parallèle de ce monde cossu, on a tendance à sourciller. Immigration et mode ? Deux entités divergentes. Pourtant l’exposition Fashion Mix nous prouve le contraire. Et c’est à Paris, au musée de l’immigration que l’on peut aller le constater.

 

L’exposition met en lumière l’apport fondamental des créateurs étrangers à la haute couture et au prêt-à-porter français. De Charles Frederick Worth à Issey Miyake et en passant par Paco Rabane ou Martin Margiela, on redécouvre l’histoire de la mode française depuis le milieu du XIXème siècle. Tous ces créateurs ont contribué à construire la renommée mondiale de Paris, aujourd’hui capitale de la mode. Les parcours migratoires dévoilés au public permettent de mieux appréhender le travail de ces artistes. Certains ont quitté leurs pays d’origine pour des raisons sentimentales, par ambition, et d’autres par nécessité. Ils apportent avec eux leurs couleurs, leurs culture, leur art.

 

Les pièces exposées ont été essentiellement empruntées au Palais Galiera. On y voit des robes, des manteaux, des chapeaux… tous emblématiques. Les recherches sur les parcours migratoires ont été faites avec l’aide de documents d’archives privés et publiques. Certaines familles ont prêté des documents inédits, et l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a contribué à compléter les recherches. C’est grâce à tout cela que Olivier Saillard, commissaire principal de l’exposition a pu montrer à quel point l’école de la mode française est tissée de mixité.

 

 

Infos pratiques :
Exposition du 9 décembre 2014 au 31 mai 2015

Musée de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 / le samedi et dimanche de 10h à 19h.

Responsable de la communication : Ratiba Kheniche / ratiba.kheniche@histoire-immigration.fr / 01 53 59 58 70

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !