FAHAMU PECOU – BACK SLASH Gallery

1 474 vues

11/06/2015 - 25/07/2015

A Propos de

Back Slash Gallery présente sa nouvelle exposition « Why the Caged Bird Blings » de l’artiste afro-américain Fahamu Pecou.

L’artiste prépare actuellement un doctorat sur la question de la reconnaissance de la population noire américaine. Son art devient un moyen d’expression de cette lourde introspection. Le fond aussi bien que la forme sont dédiés à la problématique du conditionnement : le format carré insinue l’enfermement, tandis que la figure coincée en son sein cherche désespérément à s’en échapper. Pas besoin de barreaux, tout est implicite, jusque dans l’incrustation du corps dans cet espace restreint.

Les œuvres traduisent son combat pour une reconsidération de l’apparence des Noirs. La revalorisation de la Black Beauty donne lieu à un déplacement vers la surenchère du bling bling. L’aspect ostentatoire des sujets est légitimé au nom de la liberté. Ces images atteignent le public en véhiculant des valeurs universelles et contemporaines. C’est un hommage à la communauté noire et en particulier à la beauté noire qui est rendu ici.

Ses œuvres comportent donc un grand aspect social mais aussi sentimental. L’artiste se représente lui-même dans ses peintures. Il se pose non pas en autoportrait, mais comme entité représentative de la condition afro-américaine. Ses vignettes illustratives, qui ne sont pas sans rappeler la bande-dessinée, portent avec ironie un dessin ludique et splendide de manière presque anecdotique. C’est cette pudeur qui sublime la profondeur du dessin et des peintures créées modestement à l’acrylique. Le dessin est très détaillé par endroit pour se laisser aller à d’autres à de simples suggestions picturales. La couleur intervient comme un point brulant et ornemental, le doré est particulièrement présent, symbole de liberté, de solennité, de magnificence et de richesse.

Fahamu Pecou reprend en fait le titre d’un ouvrage de Maya Angelou, figure emblématique du combat noir aux Etats-Unis, ainsi qu’une de ses principales influences, I Know Why The Caged Bird Sings, en transformant le dernier mot pour renforcer cet aspect anecdotique et lui donner par là même un accent contemporain : I Know Why The Caged Bird Blings.

Camille Debacq

 

Reportage de Lisa Monin.

 

Infos pratiques :

BackSlash Gallery

29 rue Notre-Dame de Nazareth

75003 Paris

info@backslashgallery.com

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !