Exposition – MAC VAL

6.3K vues

22/04/2017 - 03/09/2017

A Propos de

Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente depuis le 22 avril l’exposition « Tous, des sang-mêlés » qui regroupe une soixantaine d’artistes autour d’un seul thème: l’identité culturelle.

Qui sommes-nous? Autour de quoi devons-nous nous réunir? Les 60 œuvres exposées soulèvent toutes les questions de société autour de l’identité nationale, l’identité sexuelle, l’identité culturelle, l’identité collective ou individuelle.

Cette notion si abstraite à laquelle l’Homme est attachée a été le moteur de plusieurs œuvres qui ont inspiré les commissaires de l’exposition: Nous sommes des sang-mêlés – Manuel d’histoire de la civilisation française (1950) de l’historien français Lucien Febvre, ainsi que celui de Stuart Hall, père fondateur des Cultural Studies.

L’identité culturelle est omniprésente au travers de l’Histoire de la civilisation: des guerres aux drapeaux, à notre propre langue. Les artistes apportent chacun avec leurs œuvres leur propre témoignage et leur vision en produisant peintures, sculptures et vidéos, mais en utilisant à la fois des matériaux qui font partie de leur quotidien.

Une multitude d’identités culturelles ornent alors le MAC VAL, une diversité qui n’impose pas aux visiteurs un mode de pensée, mais qui propose un parcours à travers plusieurs expériences et plusieurs pays.

 

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !