Exposition – MAC VAL

3 444 vues

22/04/2017 - 03/09/2017

A Propos de

Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente depuis le 22 avril l’exposition « Tous, des sang-mêlés » qui regroupe une soixantaine d’artistes autour d’un seul thème: l’identité culturelle.

Qui sommes-nous? Autour de quoi devons-nous nous réunir? Les 60 œuvres exposées soulèvent toutes les questions de société autour de l’identité nationale, l’identité sexuelle, l’identité culturelle, l’identité collective ou individuelle.

Cette notion si abstraite à laquelle l’Homme est attachée a été le moteur de plusieurs œuvres qui ont inspiré les commissaires de l’exposition: Nous sommes des sang-mêlés – Manuel d’histoire de la civilisation française (1950) de l’historien français Lucien Febvre, ainsi que celui de Stuart Hall, père fondateur des Cultural Studies.

L’identité culturelle est omniprésente au travers de l’Histoire de la civilisation: des guerres aux drapeaux, à notre propre langue. Les artistes apportent chacun avec leurs œuvres leur propre témoignage et leur vision en produisant peintures, sculptures et vidéos, mais en utilisant à la fois des matériaux qui font partie de leur quotidien.

Une multitude d’identités culturelles ornent alors le MAC VAL, une diversité qui n’impose pas aux visiteurs un mode de pensée, mais qui propose un parcours à travers plusieurs expériences et plusieurs pays.

 

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !