Eric Bourret – Galerie Lazarew

3.2K vues

14/11/2013 - 28/12/2013

A Propos de

Eric Bourret est un artiste français, né à Paris le 10 mars 1964. Il vit à la Ciotat et passe de longs séjours dans les Alpes et dans l’Himalaya.

 Nous avons été séduits par la force et la beauté des oeuvres d’Eric Bourret, dont les oeuvres font parties d’importantes collections publiques en France (le MAMAC à Nice, la BnF à Paris, le Musée Picasso d’Antibes….), en Finlande (The Photographic Museum of Finland), au Portugal (Muséu da Imagen à Braga) en Suisse (Musée de l’Élysée à Lausanne) ou des collections privées en Europe, Afrique du Sud ou aux Etats Unis.

Aussi, nous sommes particulièrement fiers de présenter une quinzaine de pièces photographiques issus de sa sérieTimescape durant Paris-Photo.

L’expérience de la marche – L’expérience du visible

Depuis plus de vingt ans, ce marcheur-photographe arpente et enregistre avec obstination les montagnes de l’Himalaya ou des Alpes pour rendre visible “le temps des paysages“. Le temps est en effet primordial dans sa démarche, qui est en premier lieu physique et contemplatif. Au cours de longues marches d’immersion au sein de ces espaces intemporels, il brouille volontairement les repères.

L’artiste s’impose un mode opératoire amenant à prendre les constitutifs du procédé photographique à revers : il saisi 6 à 9 fois un même motif cadré sur un même négatif tout en se déplaçant. “En redoublant de multiples fois la prise de vue initiale, une partie de l’image se désintègre sur la pellicule avant de se concrétiser (…), le prélèvement qui en résulte tente de superposer l’échelle temporelle géologique à l’échelle temporelle humaine.“, explique-t-il.

Usant des potentialités physico-chimique de l’image, celle-ci nait de la somme de chaque mémoire enregistrée, comme un “feuilleté temporel“ duquel l’artiste tire des séries d’images vibrantes, oscillantes, presque animées.

“En marchant, je fais corps avec le paysage, j‘épouse les accidents du relief“ nous dit Eric Bourret qui, par ce travail à l’aveugle, et in progress, touche à l’effacement produit par excès de visible.

S’appuyant sur une technique de surimpression, ses photographies soulignent la dynamique temps / mouvement qui est celle du marcheur et des éléments traversés, ajoutant, par leur rendu insaisissable, une indéniable puissance poétique aux paysages qu’il nous offre.

Eric Bourret – Timescape 

Galerie Lazarew
14, rue du Perche
75003 Paris
www.galerie-lazarew.fr

Du 14 novembre au 28 décembre 2013
Du mardi au vendredi, de 14h à 19h
Le samedi, de 11h à 20h

Retrouvez toutes les expositions que vous avez manqué sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !