Éric Bourgier et Christophe Charbonnel – Galerie Bayart

2 965 vues

19/06/2014 - 26/07/2014

A Propos de

Éric Bourgier et Christophe Charbonnel – Galerie Bayart

 

La galerie Bayard associe les bandes dessinées de Éric Bourgier et les sculptures de Christophe Charbonnel pour leur nouvelle exposition « Regards croisés ». Eric Bourgier a commencé comme illustrateur pour différents magazines. Sa première bande dessinée sort en 2003 avec la collaboration de Fabrice David au scénario,  Live War Heroe  aux Éditions du soleil. Éric Bourgier présente ses œuvres dans l’exposition « Regards croisés » à l’occasion de la sortie du quatrième volume de Servitude toujours en collaboration avec David.

Quant à Christophe Charbonnel, il commence sa carrière comme dessinateur pour les studios de dessins animés de Walt Disney à Montreuil. C’est en 2002 qu’il décide de se consacrer entièrement à la sculpture. Aujourd’hui, il reçoit régulièrement des commandes publiques et privées. Il puise ses thèmes tout particulièrement dans les grandes mythologies occidentales et dans l’histoire.

L’exposition fait donc le pari osé de réunir sculptures et planches de bandes dessinées. La filiation trouve sa cohérence dans les sujets abordés, les batailles médiévales de Bourgier et les hommes en armes antiques de Charbonnel semblent s’entendre à merveille et les analogies visuelles fonctionnent parfaitement. Un lien plus profond réunit ces deux artistes.

Il y a une proximité dans leur recherche formelle qui, est plus subtile, et donne à cette association sa véritable consistance. On retrouve dans chacune de leur œuvre respective un travail sur le corps et sa puissance. Mais aussi sur la décrépitude et l’effacement, la cassure et le vide, le développement de la matière dans l’espace.

L’exposition « Regards croisés » permet aussi de réunir deux publics, et d’éveiller la curiosité de chacun à des formes artistiques qu’il fréquente moins couramment.

 

 

Infos pratiques:

Exposition du 19 juin au 26 juillet 2014

Galerie Bayart 17 rue des Beaux-Arts 75006 Paris.

Métro Saint-Germain des prés

Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !