EPPUR SI MUOVE – LE MUDAM LUXEMBOURG ET LE MUSéE DES ARTS ET MéTIERS – CNAM

3 095 vues

09/07/2015 - 17/01/2016

A Propos de

EPPUR SI MUOVE – LE MUDAM LUXEMBOURG ET LE MUSEE DES ARTS ET METIERS – CNAM

Le Mudam Luxembourg, le CNAM et le musée des Arts et Métiers collaborent afin de présenter l’exposition inédite Eppur si muove, art et technique, un espace partagé.

Trois sections s’organisent autour de l’idée d’établir un lien entre arts visuels et domaine technique, ceci en réunissant des pièces du XVIIIe siècle à nos jours. Les trois sections s’intitulent : « La Mesure du monde », « la Matière dévoilée » et « Les Inventions appliquées », chacune ayant un étage dédié  dans le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean. Ce dernier devient un espace pluridisciplinaire, partagé entre artistes, ingénieurs et scientifiques. Il s’agit en effet de donner la parole à des acteurs de domaines variés autour des notions communes de créativité et d’invention afin de mettre en relief les points communs entre approche artistique et scientifique. On se trouve à la frontière entre l’art et la technique, association duelle et complémentaire tant de fois évoquée dans l’Histoire.

Les pièces historiques, qui sont par ailleurs de véritables chefs-d’œuvre de savoir-faire et d’ingéniosité, vont de la pendule de Léon Foucault (1851) aux machines de Tinguely.

Venez apprécier l’art technique ou la technique artistique dans cette exposition grandiose qui réunit tous les domaines de savoir possibles et inimaginables autour de l’esthétique.

 

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

 

Mudam Luxembourg

3 Park Drai Eechelen

1499 Luxembourg- Kirchberg

t. +352 45 37 8 1

info@mudam.lu

www.mudam.lu

Mercredi-vendredi: 11h-20h, samedi-lundi: 11h-18h

Du 9 juillet 2015 au 17 janvier 2016

 

Remerciements à Andy Emler auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Odeta Vilkišiūtė

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !