ENSAD PORTES OUVERTES 2014

2 194 vues

24/01/2014 - 25/01/2014

A Propos de

L’École des Arts Déco, incubateur de talents en art & design

Depuis près de 250 ans, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs forme et révèle des talents uniques. Elle est aujourd’hui largement reconnue dans les sphères internationales artistiques, culturelles et économiques.

Son rayonnement s’appuie sur l’excellence de ses enseignements et sur sa capacité à développer les forces créatives, à garantir de solides compétences, à former des profils audacieux, des jeunes adultes armés pour devenir les acteurs sensibles d’un monde en mouvement.

Philippe Apeloig, Mohamed Bourouissa, Ronan Bouroullec, Nathalie Crinière, Charles Garnier, Jean-Paul Goude, Camille Henrot, Pierre Huyghe, Henri Matisse, Annette Messager, Auguste Rodin, Anri Sala, Jérôme Savary, Jacques Tardi, Xavier Veilhan, Martin Veyron, Yiqing Yin… autant de personnalités issues de l’École qui ont marqué et marquent fortement le paysage de la création.

Membre du pôle d’excellence « Paris Sciences et Lettres – Quartier Latin » (PSL Research University), l’École, avec ses 720 étudiants français et étrangers, participe également à la construction d’un nouveau modèle d’université de recherche autour de programmes interdisciplinaires de haut niveau comme le nouveau doctorat en art « SACRe » (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont la vocation est de rapprocher artistes, designers et scientifiques.

Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes, placent l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art et de design. Elle permet à ses étudiants de s’engager dans la vie professionnelle avec maturité et exigence et de devenir des acteurs recherchés des milieux internationaux de l’art et du design, des professionnels prêts à répondre aux multiples défis auxquels nos environnements nous confrontent.

Statut

Un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication.
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public à caractère administratif d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est administrée par un conseil d’administration, dirigée par un directeur et dotée d’un conseil des études et de la recherche

Missions

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a pour mission la formation artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers aptes à concevoir des réalisations et des recherches dans tous les domaines des arts décoratifs.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a mis en place en 2007 une réforme pédagogique du cursus et du concours d’entrée. La formation se déroule sur 5 ans et le diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est aujourd’hui reconnu au grade de master

L’équipe pédagogique composée de professionnels de haut niveau et d’horizons divers est une ressource première pour l’École des Arts Déco.

Des conférences, des colloques, des workshops, des voyages d’étude, ainsi qu’une riche bibliothèque et une matériauthèque viennent compléter le dispositif pédagogique original de l’École.

Portes ouvertes 2014

Étudiants, professeurs, techniciens et l’ensemble des équipes seront heureux d’accueillir les publics pour leur permettre d’appréhender les formations et les métiers auxquels prépare l’École.
Deux journées de découverte au coeur du bâtiment conçu par Luc-Arsène Henry et Philippe Starck : visite des ateliers, séances d’information sur les concours, les programmes de recherche, projections, expositions des créations des étudiants…

Ne manquez pas sur le parcours :
Les séances d’information sur l’École et les concours d’entrée :
Vendredi 24 janvier à 17h
Samedi 25 janvier à 15 h et 17h
Sur EnsadLab, le Laboratoire de recherche de l’École et ses programmes
Vendredi 24 janvier à 18h

Les expositions :
« Papiers vivants » en partenariat avec l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin ;
« Liberté créative et impression numérique sur textile » dans le cadre du Concours Bemz Design Award 2014;
« Émergente », une installation lumière qui dématérialise l’espace.
Le célèbre « Jazz » de Henri Matisse, livre d’artiste dont il a fait don à l’École, et tiré à 250 exemplaires par l’éditeur Tériade en 1947.

 

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31, rue d’Ulm – 75005 Paris
RER B : Luxembourg / Métro : Maubert Mutualité ou Place Monge / Bus : 21 ou 27

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !