Emma Forestier – MAC PARIS

1 780 vues

28/11/2013 - 01/12/2013

A Propos de

Quelques mots de l’artiste sur son travail :

« Ce sont des dessins autour du sacré, de notre corps tellement mortel. Que peut-on trouver dans ces corps, pleins de toutes leurs chairs, et vide, de toute leur âme. Quelle unité reste-t-il entre ce corps et son esprit défunt ? Ces réalisations plastiques (autour du thème du sacré et des dessins d’anatomie) sont le résultat d’un travail au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Brest. Je me sens modifiée et découvre enfin « des liens avec les morceaux de mon corps .

Au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Brest, j’observe, j’accompagne, je questionne le travail qui s’effectue autour des corps. Dans ce lieu singulier, transitent des ossements, des membres, des troncs, des poumons, des cœurs, des têtes, des fragments ou des corps entiers, congelés ou conservés en immersion dans des bocaux. La dissection se pratique en ce lieu singulier, aseptisé, par des chirurgiens en quête de savoir et je m’immisce dans ce monde secret pour y développer, en parallèle, mon propre travail de dissection, à coups de fusain, de crayon et de pinceaux.

Les émotions ressenties dès le début ont rendu ce travail difficile. Le contact avec la mort, des corps sans vie, reste un moment très douloureux à vivre. Le sentiment d’identification brouille la capacité à représenter et à traiter ce sujet sereinement. Des deuils personnels remontent à la surface, des angoisses infantiles ressurgissent dans les discours. Puis, peu à peu, une mise à distance s’effectue. La force d’identification s’atténue. Ces corps deviennent étrangers, objets esthétiques purs : « la dissection est une effraction radicale, rendue possible par la mort, en l’absence de leur propriétaire ».

Mes pas peuvent désormais suivre ceux des chercheurs en médecine qui ouvrent, opèrent, enlèvent, dissèquent, déchirent, découpent, recousent. Tel est mon travail de base. Je cherche quelque chose dans ce puzzle humain, dans cette mécanique fragmentée, sans vie, quelque chose de mystérieux et fascinant dont la réponse m’échappe encore. Mon point de vue n’est pas celui des chercheurs, peut-être rendre visible l’invisible, par mon approche décalée des corps en ces lieux froids. Il y a la mort. Il y a des corps. Et peut-être quelque chose d’autre pour les vivants qui s’y arrêtent.

Je longe un sentier fragile qui pourrait prendre naissance dans la citation de Paul Valéry « un personnage est une synthèse de recherche qui vont de la dissection à la psychologie ».

 

Pour plus d’infos, rendez vous sur son site : http://emmaforestier.wix.com/emmanuelleforestier#!

 

Infos pratiques :

MAC2000 est une association, à but non lucratif.
MAC2000 organise des manifestations, notamment macparis qui se tient tous les ans. Cette ma­ni­fes­tation rassemble 125 artistes d’aujourd’hui.
Les artistes sont sélectionnés, après visite d’atelier. En 2013, 1 200 dossiers de candidature ont été reçus.
Sur la manifestation macparis, chaque artiste est présent et expose ses œuvres dans un stand d’environ 18 m².

19 allée du Clos de Tourvoie • 94260 FRESNES • +33 6 89 91 47 00 • contact@mac2000-art.com

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !