Elena Nemkova – H Gallery

1.8K vues

23/02/2018 - 31/03/2018

A Propos de

Née au Tadjikistan, Elena Nemkova vit et travaille entre Milan et Saint-Petersbourg. Fille de grands scientifiques russes, la matière et le fonctionnement humains la fascinent. Ses recherches artistiques s’imprègnent de l’audace de la recherche scientifique. Ses dessins explorent les réactions chimiques du cerveau, celles de notre corps face aux émotions, aux sentiments et aux relations humaines. Ils traduisent autant des théories tirées d’articles scientifiques que l’imagerie médicale, dans un mélange de formes et de couleurs qui fait fusionner la vérité scientifique avec l’élégance de l’art.

Pour cette première exposition personnelle à H Gallery, Elena Nemkova a choisi de jeter un regard scientifique sur un sujet qui est rarement traité ainsi : l’amour… Les envies amoureuses matinales ne sont-elles qu’une poussée neuro-chimique? Les battements de cœur sont-ils uniquement des oscillations électro-magnétiques? Le bonheur euphorique et la tristesse exaspérée de l’amour sont-ils simplement des dynamiques cycliques d’abondance ou de manque de dopamine / sérotonine / ocytocine?

Puisque la physique quantique a prouvé que la réalité est finalement celle que nous choisissons, nous n’avons plus véritablement de certitude sur ce qui est réel : nous sommes donc autorisés à plus de fantaisie et libres de choisir. Les scientifiques décrivent notre cerveau comme étant conçu pour éditer constamment notre image du monde afin d’en créer de plus plausibles et de combler les lacunes manquantes de la réalité. Dans cette perspective, l’artiste écrit : « J’ai pris plaisir à dépeindre ces mises en scène romantiques, qui tendent à s’évader du prosaïsme à travers un côté festif et des ancrages dans la tradition artistique. Mais l’intention de ces travaux est surtout d’inventer des événements qui, autrement, n’auraient pas d’existence, qui sont nourris de science, plutôt que simplement inspirés par elle, afin de générer un accès plus articulé à nos illusions, aussi excentrique ou irrationnel que cette idée puisse paraître ».

Du point de vue neuro-biologique, l’amour romantique n’est qu’une réaction chimique puissante, l’alternance de l’attente et de l’illusion dans la structure de notre cerveau, une suprématie implacable des processus chimiques, nous attirant vers les pièges du pouvoir vacillant et du désir de créer. Les petits dessins évoluent dans deux dimensions intérieures : l’échelle des mains et l’échelle plus réduite des figures. Ces deux réalités parallèles sont, pour Nemkova, comme deux intersections du temps, du souffle et de la passion, deux exercices de puissance physique et émotionnelle.

Avec et Au-delà de la science, Elena Nemkova interroge les rapports complexes et problématiques entre hommes, femmes et la société qui les enserre. La rigueur méthodologique de l’artiste et la tension dramatique sont toujours adoucies par une émotion subtile et poétique. La science semble n’avoir jamais été aussi belle…

H GALLERY
90 rue de la Folie-Méricourt

75011 Paris – France

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !