Drawing Now Paris 2014 – Interviews

5 696 vues

26/03/2014 - 30/03/2014

A Propos de

Changement de formule réussi

pour DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN !

 

Malgré une installation sous haute tension et grâce aux nombreux soutiens des professionnels du monde de l’art, le climat de cette 8e édition de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN s’est révélé très positif et convivial !

 

Le choix du nouveau lieu a séduit les exposants comme les visiteurs, tant par sa position au cœur de la ville et du Marais que par la nouvelle architecture du Carreau du Temple qui a permis une mise en valeur des œuvres présentées.

 

Les collectionneurs avertis ainsi que les institutionnels et professionnels étaient au rendez-vous : personnalités du monde des arts, du spectacle, de la politique et amateurs d’art se sont pressés au vernissage et sont revenus les jours suivants pour concrétiser leurs achats. En effet, la taille humaine de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN permet une proximité et une convivialité qui incitent les visiteurs à venir à plusieurs reprises.

 

Le public et les galeries soulignent le lieu de rencontre privilégié qu’est DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN, lequel permet aux exposants non seulement d’inviter et de rencontrer leurs collectionneurs mais également de nouer de nombreux et nouveaux contacts.

 

A 7 minutes à pied du Carreau du Temple, l’Espace Commines, qui présentait la plate-forme FRESH, a su trouver son public et susciter l’intérêt des acheteurs. La qualité de la programmation vidéo co-réalisée avec Claire Gilman, curatrice au Drawing Center New York, et l’exposition culturelle proposée par Philippe Piguet : Le mur et le dessin, avec pour artistes invités Villeglé / Lek & Sowat, ont rencontré un vif succès.

 

 

L’édition 2014 de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN réunissait 87 galeries : 73 au Carreau du Temple et 14 à l’Espace Commines (plate-forme FRESH – galeries de moins de 4 ans avec un artiste focus de moins de 40 ans).

 

88% des galeries se sont déclarées satisfaites, voire très satisfaites, par leur participation

Les galeries, très enthousiastes par cette 8e édition, confient leurs impressions :

Carreau du Temple :

« La meilleure édition de DRAWING NOW à ce jour » Adeline Jeudy, Galerie L.J.

« Une très belle édition » Anne Barrault, Galerie Anne Barrault.

«  Une ambiance très positive »  Claudine Papillon, Galerie Claudine Papillon.

« Tout simplement superbe » Juan Carlos Bendana-Pinel, Bendana Pinel Art Contemporain.

Espace Commines, plate-forme FRESH :

« Cadre agréable et propice à de belles rencontres professionnelles. Les organisateurs ont fait preuve d’un engagement admirable pour que ce bon rendez-vous de l’art contemporain se tienne. » Rosario Caltabiano, galerie 22,48 m2.

« Un public curieux, éclectique et nombreux ! » Galerie Karima Célestin.

 

 

Une fréquentation en forte hausse

DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN a accueilli 20 070 visiteurs, soit une augmentation de plus de 10% de visiteurs.

Les exposants ont souligné un public de qualité, intéressé et connaisseur, venu essentiellement de France et des pays limitrophes : Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Italie et Pays-Bas. Les Amis des musées français et européens, les professionnels et la presse étrangère ont salué tant l’accrochage que les œuvres présentées et le haut niveau du dessin contemporain des exposants de DRAWING NOW PARIS.

 

 

De nombreuses ventes pour une large gamme de prix

Suite notamment à la vente de son œuvre phare, l’installation de dessin du collectif Le Gun L’Ambulance, Suzanne Tarasiève se déclare très satisfaite.

Laurent Godin a vendu environ 25 œuvres, pour des prix allant de 2 000 à 15 000 euros.

La Galerie Martel a également vendu entre 20 et 25 œuvres et la Galerie Aline Vidal a cédé des dessins de tous les artistes présentés sur son stand, pour des sommes de I 500 à 30 000 euros.

Enfin, à l’Espace Commines en plate-forme FRESH, une œuvre de Waseem Ahmed – présentée sur le stand de Gowen Contemporary – a été cédée pour 15 000 euros.

 

 

Une semaine riche en programmation autour du dessin contemporain a su mobiliser un large public

A l’Espace Commines :

La  programmation Vidéo, co-réalisée avec Claire Gilman du Drawing Center New York.

Le mur et le dessin, Villeglé / LEK & SOWAT, exposition curatée par Philippe Piguet, directeur artistique de DRAWING NOW PARIS.

L’intervention des artistes à l’Espace Commines a su séduire les visiteurs grâce la rencontre entre deux générations dont les esthétiques procèdent tant d’une sensibilité à l’espace urbain que de la création de langages plastiques inédits. Chez l’un comme chez les autres, le dessin y a gagné une nouvelle dimension sans rien perdre de sa nature originelle, celle d’une inscription.

 

Au Carreau du Temple :

Les tables rondes DRAWING TALKS

Les DRAWING INTERVIEWS

Les DRAWING IN PROCESS

La projection du film Tracés Directs sur la façade extérieure du lieu lors de la DRAWING NIGHT, sur une proposition du Palais de Tokyo.

 

Tous ces événements mis en place par DRAWING NOW PARIS en synergie avec les galeries et leurs artistes, ainsi que les professionnels du monde de la culture, captivent depuis plusieurs éditions un public de plus en plus nombreux et fidèle.

 

 

Le Prix DRAWING NOW 2014 remis à l’artiste Cathryn Boch, représentée par la Galerie Claudine Papillon

Cathryn Boch (née en 1968) mène un travail qu’elle nomme « dessin ». Le papier comme support en est le révélateur. Elle l’envisage physiquement, le touchant, le ponçant, le grattant, le trouant, le dessin se révèle par strates à l’issue d’une lutte engagée avec le papier. Les papiers portent vite les stigmates des raclures, ponçages, déchirures, piqûres, surpiqûres, assemblages… qu’elle leur inflige comme pour en accentuer la fragilité. Il faut qu’une histoire se fasse, qu’une temporalité s’installe. Le dessin relève une résistance imprévue. Cathryn Boch trace à la machine à coudre des  lignes qui percent le papier, j’envahis la surface de  fils qui se tissent en profondeur, la matière est indifféremment devant et derrière. Le corps de l’ouvrage est brut, il astreint le papier à trouver son volume.

 

L’artiste a été sélectionnée par les membres du comité de sélection du Salon : Colette Barbier, Aude Cartier, Marc Donnadieu, Olivier Kaeppelin, Nicolas Libert, Bernard Point, et par Claire Gilman, curatrice du Drawing Center New York et Jean Papahn, président de SOFERIM.

Le prix, doté de 5 000 € grâce au Fonds de dotation pour le dessin contemporain soutenu par SOFERIM, permet de soutenir le lauréat et de saluer le travail de sa galerie.

Un espace d’exposition lui sera dédié à l’occasion de la prochaine édition de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN.

FABER-CASTELL, associé au Prix DRAWING NOW depuis sa création remet au lauréat le coffret édition limitée 250 ans FABER-CASTELL.

 

Infos pratiques :

Ouverture au public

Mercredi 26 mars de 11h à 20h
Jeudi 27 mars de 11h à 20h
Vendredi 28 mars de 11h à 22h – DRAWING NIGHT
Samedi 29 mars de 11h à 20h
Dimanche 30 mars de 11h à 19h

Vernissage / Presse
Le mardi 25 mars
A partir de 11h (sur invitation)

Vernissage / Professionnels
Le mardi 25 mars
A partir de 14h (sur invitation)

Vernissage / Grand public
Le mardi 25 mars
de 18h à 22h (sur invitation)

Tarifs

Entrée plein tarif • 16 euros
Entrée tarif réduit • 9 euros (artiste affilié à la maison des artistes, étudiant, chômeur, sur présentation d’un justificatif)

Gratuit pour les moins de 18 ans*
*pour les plus de 13 ans, retirer un ticket exonéré à l’entrée du salon

Catalogue • 16 euros
Entrée + catalogue • 22 euros

Pour les groupes scolaires, tarif unique : 6 € par personne – à partir de 10 personnes.
Réservation et pré-paiement obligatoires, merci d’envoyer votre demande par mail à : info@drawingnowparis.com

Accès

Métro
Métro Temple ou République
Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 et 7

Bus
Carreau du Temple : Bus ligne 75
Arrêt : Square du Temple – Mairie du 3e – Carreau du Temple

Espace Commines : Bus ligne 96
Arrêt : Bretagne

Parking

Parking Temple
132 rue du Temple 75003 Paris

Parking Saint Martin
253 rue Saint Martin 75003 Paris

Vélib

Rue Perrée
Rue des Filles du Calvaire

Renseignements + 33 (0) 1 45 38 51 15
info@drawingnowparis.com

 

 

Entretiens réalisés avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !