Dorothy’s Gallery

2 436 vues

21/06/2013 - 31/08/2013

A Propos de

Vous pouvez visualiser d’autres reportages sur newsarttoday.tv la chaîne de l’art contemporain

Exposition « Dreams & Fantasies from America »

Les légendes de demain et d’hier réunies dans une même exposition

Du 21 juin au 31 août 2013

L’ Amérique revient à Paris avec ses artistes émergents et légendes d’hier à travers une exposition insolite mélangeant photographie, peinture et sculpture. Découvrez «Ten Years Till Tommoro», la toute nouvelle série satirique et mystérieuse de Katy Anderson & PatrickMedrano. Egalement à l’honneur, Joshua Smith, peintre de l’imaginaire récemment exposé et primé au Carroussel du Louvre et les populaires Jack Smith, portraitiste miniature sur cuivre, Scott Kling, sculpteur poétique, Kimberly Gremillion, photographe qui capte l’invisible et Maurizio Galimberti, photographe aux mosaïques de Polaroïd cubistes et futuristes. Le parcours se termine avec les oeuvres des légendaires American Icons Henry Miller, Janis Joplin & Jimi Hendrix, jusqu’ alors inconnues du public français.

De jeunes artistes américains émergents

Les Légendes de demain

Jusqu’au 31 août, Dorothy’s gallery expose de jeunes artistes montants américains. Découverts depuis peu en Europe, ils sont renommés outre-atlantique autant auprès des collectionneurs que des musées.

Joshua Smith,  Peinture, Connecticut USA  
Un monde fantastique et mystérieux de souvenirs, rêves et métaphores

Lauréat de l’Art expo New York 2008, il reçoit le premier prix de la Société Nationale des Beaux Arts pendant son exposition au Carrousel du Louvre en 2012. Smith s’inspire des rêves, d’architecture et de la religion pour représenter l’art et la foi. Travaillant parfois jusqu’à 30 toiles à la fois, il superpose plusieurs centaines de couches de peinture.

Katy Anderson & Patrick Medrano, Sculpture photographique, Houston Texas

Des photographies en relief satiriques et engagées

Dix années de collaboration et plus de cent pièces vendues pour ce duo qui compte parmi les jeunes artistes en pointe aux Etats-Unis. Leurs œuvres en trois dimensions sont empreintes d’humour, de poésie et d’ironie, et d’une portée politique et sociale.

Jack Smith, Peinture, New Mexico

Une interprétation candide et énergique de l’être humain.

Il réalise des portraits miniatures sur cuivre d’ Américains de toutes origines, et révèle toujours la force et l’authenticité des visages. Surnommé le «Lucian Freud américain», son travail a été publié dans des magazines de renom (Rolling Stone,Trend Magazine, etc.) et convoité par de nombreux collectionneurs.

Scott Kling, Sculpture, New-York

Des œuvres en bronze romantiques et sensuelles

Il puise ses influences dans l’art primitif et l’époque moderne. Ses sculptures s’inspirent de sa femme, danseuse contemporaine et chorégraphe, et célèbrent le mouvement organique et la forme féminine qui reflètent la condition humaine.

Kimberly Gremillion, Photographie, Texas

Une conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain, entre sommeil et éveil

Elue l’ “Une des neuf photographe à suivre” par Aperture MagazineKimberly Gremillion est souvent comparée à de grands cinéastes tels que Fellini, Hitchcock ou Man Ray. Exposée dans 18 musées internationaux, elle a photographié des troupes de danse et de cirque renommées.

Maurizio Galimberti, Photographie, Polaroïd

Des mosaïques , déconstructions photographiques de personnalités ou d’architecture

Inspiré par le futurisme et le dadaïsme, Galimberti voit ses photographies commeune ré-interprétation de la réalité et parle volontiers de son désir de «manger la réalité», la faire briller dans une lumière positive. Son portrait de Johnny Depp fait la couverture du Time en 2003 

American  ICONS

Les Légendes d’hier

La galerie présente les œuvres incontournables et étonnantes de ses artistes stars. Les talents cachés ces icônes américaines se révèlent dans des peintures et dessins inspirés par leur monde onirique et leurs vies passionnées.

Janis Joplin, Peinture, Dessin

Icône du rock psychédélique des années 70

Son extraordinaire charisme l’a imposée en tant que Grande Prêtresse du Rock, mais sa première passion fut l’art et la mode. Elle annonça d’ailleurs un jour à son frère, qu’elle chantait uniquement en concert pour pouvoir s’acheter par la suite du matériel d’art plastique. C’est à Austin au Texas, où elle fut étudiante, qu’elle expérimente pour la première fois l’art et le dessin. Peintre accomplie, l’ ensemble de ses œuvres a été restauré et une édition signée et limitée a été publiée.

Jimi Hendrix, Peinture, Dessin

Icône du rock psychédélique des années 70

Cette légende du rock commença à peindre dès sa plus tendre enfance. Ses œuvres donnent accès à son univers créatif et personnel avant qu’il ne devienne une icône du rock. Ses explosions de couleurs nous plongent dans son univers intense, des paysages spirituels à l’image de sa musique. Ses peintures font aussi référence à son environnement, aux paysages qu’il fréquentait, notamment Mt. Rainer ou le port de Seattle.

Henry Miller, Peinture, Dessin

Grand romancier américain du XXème siècle

Ce grand conteur de la sexualité et de l’érotisme aimait à penser qu’en lui « le diable écrit mais l’ange peint.» Véritables synthèses de toute la peinture de la première moitié du XXème siècle (Klee, Chagall, Dufy, etc.), ses œuvres nous révèlent qu’une tendresse pour l’humanité et un optimisme allègre habitaient cet immense écrivain. Celui pour qui la peinture fut une véritable passion n’hésitait pas à affirmer : « to paint is to love again. »  

 

Dorothy’s Gallery :

Dorothy’s gallery est une galerie engagée. Chaque exposition est une occasion de soulever de nouvelles questions, de faire découvrir et de réfléchir, ensemble. Dans la tradition démocratique, les expositions sont ouvertes à tous et pour tous. Dans un but pédagogique, les visiteurs sont accompagnés au fil des pièces par l’équipe, des artistes et historiens d’art, dans le but d’expliciter la démarche de l’artiste et encourager les réflexions, interrogations et opinions des visiteurs.

Art & Société

Les thèmes des expositions gravitent souvent autour de sujets de société, par exemple les événements de Mai 68. Ils sont également l’occasion de faire découvrir d’autres sociétés, d’autres cultures et manière de voir le monde : Discover the USA, In the Mood for Asia, Korea in Paris…

Art & Politique

Dorothy’s gallery est une galerie démocratique, dans tous les sens du terme, l’engagement de Dorothy Polley au sein du parti démocratique américain a donné lieu à une exposition en soutien à la campagne électorale de Barack Obama : Barack Obama in Paris. Art & Politique ne font qu’un à Dorothy’s gallery, qui affiche la volonté de créer un espace citoyen au sein de la galerie, véritable incubateur d’idées et de talents.

Art & Écologie

L’écologie est une cause récurrente à Dorothy’s gallery, plusieurs soirées et exposition lui ont été accordé.                           

Dorothy’s Gallery
27, rue Keller Paris, 11e
ouverture du mercredi au samedi de 13h à 19h mardi et dimanche de 16h à 19h
Métro : Bastille, Voltaire
Parking : 121 av. Ledru Rollin et Opéra Bastille
Tél. : 01 43 57 08 51
dorothysgallery@gmail.com
 
Retrouvez toutes les informations sur newsarttoday.tv la chaîne de l’art contemporain
 

                                                 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !