Donation Florence et Daniel GUERLAIN

2 535 vues

16/10/2013 - 31/03/2013

A Propos de

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’exceptionnelle donation d’oeuvres sur papier généreusement consentie par Florence et Daniel Guerlain au Centre Pompidou en janvier 2012.

Dans les salles reconfigurées de la Galerie d’art graphique et la Galerie du musée, exceptionnellement réunies pour l’occasion, cette présentation inédite réunit quelques trois cents dessins choisis parmi l’ensemble de 1200 oeuvres que compte la donation Florence et Daniel Guerlain. Cette collection de référence pour l’art sur papier contemporain, réunie pour l’essentiel depuis 1990, rassemble plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités différentes. L’entrée de ce riche et prestigieux ensemble de dessins dans les collections du Centre Pompidou a transformé profondément la physionomie de la Galerie d’art graphique du musée national d’art moderne et constitue pour lui un enrichissement historique.

L’exposition est conçue autour des oeuvres des quinze artistes nominés pour les cinq premiers prix de dessin de la fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, initié par le couple de collectionneurs dès 2006. Ils sont tous représentés dans la donation par une ou, le plus souvent, plusieurs oeuvres. C’est ainsi que des ensembles ou des séries de dessins de Dove Allouche, Silvia Bächli, Marc Bauer, Sandra Vasquez de la Horra, Jean-Luc Verna, Jorinde Voigt, Amelie von Wulffen… côtoieront les grands formats de Frédérique Loutz et de Jorge Queiroz. Autour de ce noyau se déploieront l’ensemble exceptionnel de huit dessins de Nancy Spero de la série des Artaud Paintings (1968-69), un groupe de dessins de 2010 d’Anne-Marie Schneider et une série de Nedko Solakov, mais également des oeuvres isolées de Miquel Barcelo, Marlene Dumas,Shirley Jaffe, Richard Prince, ou Gerhard Richter. L’exposition reflétera également le parti pris volontairement international des collectionneurs qui ont très tôt su ouvrir leur collection aux artistes latino-américains (Guillermo Kuitka, Kcho, Carmen Perrin…), japonais (Leiko Ikemura et Yayoi Kusama), chinois (Huang Yong Ping, Guo Wei…), russes (Pavel Pepperstein, Georgy Litichevsky, Alexander Ponomarev…) ou encore originaires de l’Inde et du Pakistan (Rina Banerjee, Huma Bhabba, Atul Dodiya…), tout en laissant une place importante aux artistes français, très nombreux dans la donation.

Entretien avec Elisabeth PETIBON

Centre Pompidou
75191 Paris cedex 04
téléphone + 33 (0)1 44 78 12 33
métro Hôtel de Ville, Rambuteau
Ouvert de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
Tarifs 11 à 13 €, selon période
tarif réduit : 9 à 10 €

www.centrepompidou.fr

Retrouvez toute l’actualité des expositions sur www.NewsArtToday.Tv.

Remerciements à Andy EMLER, auteur compositeur, pour la musique.

Les éditions Patou, www.editionspatou, sont partenaires de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !