Dominique Coffignier – GNG Art Contemporain

3.7K vues

21/06/2016 - 30/07/2016

A Propos de

GNG Art Contemporain présente Dominique Coffignier du 21 juin au 30 juillet 2016

En février deux mille huit, j’écrivais : «Dominique Coffignier sera demain l’un des plasticiens les plus admirés, les plus représentatifs d’une certaine vision de la peinture contemporaine». Aujourd’hui mes arguties se confirment. En effet en plus de nombreux catalogues écrits, une monographie vient couronner ces trente années de création. Dans une unité fondamentale et gestuelle, les stridences des couleurs et des matières balafrent la toile et déchirent l’espace sur des fonds très souvent noirs où se reflètent des éclats d’une nébuleuse invisible, à la recherche des supports qui unissent l’espace et la matière colorée.

Coffignier a trouvé l’unité fondamentale, laquelle se joue des métamorphoses ; il a la volonté d’affronter les contraires et de les fondre dans une construction de matériaux, de couleurs étroitement liés avec l’esprit où tous ces mariages brillent ensemble. Pourtant, crevasses et reliefs, déchets récupérés, collages insolites, hiéroglyphes et empreintes, parfois sanglantes formulent une expression déchirée profondément humaine. Ces dérives nostalgiques et ces protestations émues, ces appels à la fois sauvages et civilisés sont des principes très méditerranéens, soucieux d’une civilisation striée, balafrée, griffée. Ses tableaux nous paraissent d’ailleurs comme des fresques ou plutôt comme des écrans à déchiffrer.

Son écriture impétueuse, ses rythmes brûlants portés quelquefois au paroxysme nous rappellent également l’Afrique, cette Afrique blessée, délaissée, oubliée. À cet instant le geste est soumis aux pulsions psychiques, il s’accomplit dans l’immédiateté, tout est inventé, soutenu par une imagination fertile. Il y a la profusion du sacrifice, de la magnificence, qualité d’une expérience d’artiste ayant vécu tous les grands courants de son temps sans déroger à la fidélité de ses options. Son subconscient intervient comme élément de processus mental actif, lui apportant une pulsion profonde dans la beauté du geste.

Cette liberté absolue de l’acte créateur et de sa liberté immédiate est issue des couches profondes de l’être hors de toutes ingérences extérieures.

Informations pratiques :

GNG art contemporain

3, rue Visconti 75006, Paris.

http://www.galeriegng.com/

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Elmer, auteur-compositeur, pour la musique Bad Boys

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !