Dominique Coffignier – GNG Art Contemporain

2 072 vues

21/06/2016 - 30/07/2016

A Propos de

GNG Art Contemporain présente Dominique Coffignier du 21 juin au 30 juillet 2016

En février deux mille huit, j’écrivais : «Dominique Coffignier sera demain l’un des plasticiens les plus admirés, les plus représentatifs d’une certaine vision de la peinture contemporaine». Aujourd’hui mes arguties se confirment. En effet en plus de nombreux catalogues écrits, une monographie vient couronner ces trente années de création. Dans une unité fondamentale et gestuelle, les stridences des couleurs et des matières balafrent la toile et déchirent l’espace sur des fonds très souvent noirs où se reflètent des éclats d’une nébuleuse invisible, à la recherche des supports qui unissent l’espace et la matière colorée.

Coffignier a trouvé l’unité fondamentale, laquelle se joue des métamorphoses ; il a la volonté d’affronter les contraires et de les fondre dans une construction de matériaux, de couleurs étroitement liés avec l’esprit où tous ces mariages brillent ensemble. Pourtant, crevasses et reliefs, déchets récupérés, collages insolites, hiéroglyphes et empreintes, parfois sanglantes formulent une expression déchirée profondément humaine. Ces dérives nostalgiques et ces protestations émues, ces appels à la fois sauvages et civilisés sont des principes très méditerranéens, soucieux d’une civilisation striée, balafrée, griffée. Ses tableaux nous paraissent d’ailleurs comme des fresques ou plutôt comme des écrans à déchiffrer.

Son écriture impétueuse, ses rythmes brûlants portés quelquefois au paroxysme nous rappellent également l’Afrique, cette Afrique blessée, délaissée, oubliée. À cet instant le geste est soumis aux pulsions psychiques, il s’accomplit dans l’immédiateté, tout est inventé, soutenu par une imagination fertile. Il y a la profusion du sacrifice, de la magnificence, qualité d’une expérience d’artiste ayant vécu tous les grands courants de son temps sans déroger à la fidélité de ses options. Son subconscient intervient comme élément de processus mental actif, lui apportant une pulsion profonde dans la beauté du geste.

Cette liberté absolue de l’acte créateur et de sa liberté immédiate est issue des couches profondes de l’être hors de toutes ingérences extérieures.

Informations pratiques :

GNG art contemporain

3, rue Visconti 75006, Paris.

http://www.galeriegng.com/

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Elmer, auteur-compositeur, pour la musique Bad Boys

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !