Dominique Coffignier – GNG Art Contemporain

1 907 vues

21/06/2016 - 30/07/2016

A Propos de

GNG Art Contemporain présente Dominique Coffignier du 21 juin au 30 juillet 2016

En février deux mille huit, j’écrivais : «Dominique Coffignier sera demain l’un des plasticiens les plus admirés, les plus représentatifs d’une certaine vision de la peinture contemporaine». Aujourd’hui mes arguties se confirment. En effet en plus de nombreux catalogues écrits, une monographie vient couronner ces trente années de création. Dans une unité fondamentale et gestuelle, les stridences des couleurs et des matières balafrent la toile et déchirent l’espace sur des fonds très souvent noirs où se reflètent des éclats d’une nébuleuse invisible, à la recherche des supports qui unissent l’espace et la matière colorée.

Coffignier a trouvé l’unité fondamentale, laquelle se joue des métamorphoses ; il a la volonté d’affronter les contraires et de les fondre dans une construction de matériaux, de couleurs étroitement liés avec l’esprit où tous ces mariages brillent ensemble. Pourtant, crevasses et reliefs, déchets récupérés, collages insolites, hiéroglyphes et empreintes, parfois sanglantes formulent une expression déchirée profondément humaine. Ces dérives nostalgiques et ces protestations émues, ces appels à la fois sauvages et civilisés sont des principes très méditerranéens, soucieux d’une civilisation striée, balafrée, griffée. Ses tableaux nous paraissent d’ailleurs comme des fresques ou plutôt comme des écrans à déchiffrer.

Son écriture impétueuse, ses rythmes brûlants portés quelquefois au paroxysme nous rappellent également l’Afrique, cette Afrique blessée, délaissée, oubliée. À cet instant le geste est soumis aux pulsions psychiques, il s’accomplit dans l’immédiateté, tout est inventé, soutenu par une imagination fertile. Il y a la profusion du sacrifice, de la magnificence, qualité d’une expérience d’artiste ayant vécu tous les grands courants de son temps sans déroger à la fidélité de ses options. Son subconscient intervient comme élément de processus mental actif, lui apportant une pulsion profonde dans la beauté du geste.

Cette liberté absolue de l’acte créateur et de sa liberté immédiate est issue des couches profondes de l’être hors de toutes ingérences extérieures.

Informations pratiques :

GNG art contemporain

3, rue Visconti 75006, Paris.

http://www.galeriegng.com/

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Remerciements à Andy Elmer, auteur-compositeur, pour la musique Bad Boys

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !