Domaine de Kerguéhennec – MORBIHAN

3 738 vues

28/06/2015 - 01/11/2015

A Propos de

Le Domaine de Kerguéhennec vous accueille du 28 juin au 1er novembre 2015 à l’occasion de l’exposition Mur/Murs, Peinture, Dessin/Architecture !

Cette exposition collective est composée de neuf artistes invités à prolonger les décors peints du rez-de-chaussée datant du 19e siècle. Le directeur du domaine Olivier Delavallade, qui a mis en place cette création murale pour ces artistes contemporains, souhaite alors une diversification des pratiques pour atteindre différentes sensibilités. Il veut réinterroger sans cesse les rapports liant patrimoine, culture, création et nature.

Max Charvolen élabore ses projets à même les lieux qu’on lui propose, tentant de trouver sa place afin de créer une œuvre unique et inédite. Son travail fonctionne sur un système d’empreinte, il capture les recoins des lieux. Christian Lhopital découvre lui un motif floral au mur en montant les escaliers. Ce motif géométrique et régulier l’inspire alors pour créer La rumeur des spectres jour et nuit, dessin mural représentant les fleurs en tant que présence gigantesque en apesanteur dans l’espace. L’artiste met son travail en parallèle à la végétation légère et luxuriante entourant le château. Vous pouvez aussi découvrir Gilgian Gelzer, Olivier Nottellet, Eric Winarto, Christophe Cuzin, Michel Duport, Soizic Stokvis et David Tremlett.

Dans les anciennes écuries, vous pouvez découvrir le travail de Paul Wallach. Dans Where what was, le sculpteur qui se situe parmi les plus singuliers de sa génération, propose des œuvres réalisées de façon instinctives et intuitives. Durant le travail de création, l’artiste se sert de ses erreurs qui symbolisent selon lui le cheminement vers l’œuvre finale. Dans le château du Domaine de Kerguéhennec, Paul Wallach apprécie la luminosité du lieu qui ne faiblit pas tout au long de la journée. Les thématiques que sont l’équilibre, le vide et la présence enrichissent son projet créatif.

Olivier Delavallade désire réinterpréter le patrimoine selon notre époque et notre sensibilité contemporaine.

Texte Mathilda Roux

Infos pratiques :

Domaine de Kerguéhennec

Propriété du département du Morbihan

56500

02 97 60 31 84

Du 28 juin au 1er novembre 2015 – Tous jours de 11h à 19h

Entrée libre et gratuite – Sur réservation pour les groupes

A partir du 23 septembre

Du mercredi au dimanche de 12h à 18h

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !