La Vitrine Dom Perignon – Jeff Koons

1 549 vues

05/12/2013 - 14/12/2013

A Propos de

La première exposition exceptionnelle, qui met en scène le Champagne Dom Pérignon et Jeff Koons, se déroule à La vitrine am , 24 rue de Richelieu, à Paris, début décembre 2013.

Le Champagne Dom Pérignon surprend encore et toujours. Après avoir été dévoilée en avant-première à New York, la ‘Dom Pérignon Ballon Venus’ : coffret audacieux et singulier de Jeff Koons, éditée en série limitée, s’installe dans un espace culturel vivant La vitrine am ; le premier espace d’exposition dédié aux expériences Arts et aux Marques. Concept hybride, La vitrine am témoigne de la valorisation de l’art par les marques et du développement de la marque par l’art.

Sens après sens, salle après salle, cette expérience unique fait converser Jeff Koons, Richard Geoffroy, et leurs Créations. Une inspiration parallèle réunit le Chef de Cave et le très transgressif artiste américain : leurs échanges surgissent, surprenants, foisonnants et libres.

Lorsque Richard Geoffroy tend à réinventer « le meilleur vin du monde » à chaque millésime, tout en respectant l’ambition visionnaire du moine Dom Pierre Pérignon, Jeff Koons, lui, transfigure la Venus de Willendorf, déesse de l’amour, de la beauté, de la sensualité.

Le Toucher de la Création
Dans cette initiation, les mains auront la parole. Découvrir sans voir est le défi proposé au spectateur dans l’espace de cette exposition : toucher à l’aveugle les formes d’un mathusalem Dom Pérignon, ornée de son emblématique blason en relief. Puis découvrir les courbes généreuses de la Ballon Vénus.

Les Couleurs de la Création
La vue est ensuite sollicitée. À la puissance du rose métallique de la ‘Dom Pérignon Balloon Venus’ répond la nuance orange à l’intensité particulière du Dom Pérignon Rosé Millésime 2003. Deux films révèlent également les temps forts et les gestes de la création selon Jeff Koons et Richard Geoffroy pour les cuvées Dom Pérignon. À la sortie de ce labyrinthe, la rencontre avec la ‘Dom Pérignon Balloon Vénus’ survient, suivie d’une dernière expérience sensorielle : la découverte de Dom Pérignon Rosé Millésime 2003. Ce millésime se déguste en compagnie d’un mets original, créé spécialement pour l’expérience à La vitrine am. Millésime extrême, robe intense aux légers reflets ambrés, bouquet éclatant de complexité de fruits mûrs (goyave, violette, vanille), bouche concentrée et remarquablement précise. Sous l’étoffe soyeuse, épicée, la persistance minérale, iodée apparaît progressivement. Ce crescendo des arômes répond parfaitement aux formes miroitantes de la Dom Pérignon Balloon Vénus.

Le Goût de la Création
Les visiteurs de ce parcours sensoriel pourront déguster une flute de Dom Pérignon Rosé 2003 accompagnée d’une religieuse réinterprétée spécialement pour l’événement (au prix de 60€). À La vitrine am sont célébrées toutes les facettes saisissantes et insolentes de la force créative qui animent tant Jeff Koons que Richard Geoffroy.

Entretien avec Elisabeth PETIBON.
Dom Perignon X Jeff Koons
Exposition temporaire – Ouverture au public du 5  au 14 décembre 2013
La vitrine am
Espace Culturel Vivant
24 Rue de Richelieu, 75001 Paris
 Horaires : De 14h à 20h.
Possibilité de dégustation les jeudis, vendredis et samedi
Retrouvez toutes les expositions sur www.NewsArtToday.Tv
Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !