DOGNIN – REGARDS CROISÉS SUR LE POLOCHON

780 vues

21/05/2015 - 21/05/2015

A Propos de

DOGNIN – REGARDS CROISÉS SUR LE POLOCHON

 

La cité de la mode et du design érige un nouveau bijou de la maison Dognin : le sac Polochon, à l’occasion de l’exposition intitulée « Regards croisés sur Polochon ».

Le sac est élaboré à partir d’une technique innovante brevetée et inédite. Dognin va au delà du concept et met au point  une machine pour la fabrication avec la collaboration de la junior entreprise de  l’Ecole Centale de Lille. Cette machine permet l’élaboration en trois dimensions  l’objet fini, confectionné dans des cuirs et tissus spéciaux afin d’obtenir une forme et une consistance se situant entre le mou et le rigide. C’est un travail sur la régénération des formes, qui obéit à la volonté de proposer quelque chose de nouveau.

Polochon est donc un sac issu d’un processus d’innovation à la croisée des métiers d’art, du design, de la mode et de l’industrie, dont le but est le développement durable et le renouvellement du « Made in France ».

Pour promouvoir le sac Polochon, des artistes et artisans de l’art se sont donc vus proposer de faire des œuvres sur le sac selon des techniques diverses allant de la broderie, sérigraphie, pyrogravure, à des techniques plus classiques telles que la peinture ou le graphiti. Les œuvres concourent pour célébrer le Polochon. S’instaure alors une mise en valeur mutuelle entre les œuvres et le sac, confectionné de telle sorte que le motif ne peut être interrompu sur la matière : le sac est conçu de manière à ce que la surface reste continue et sans arrêtes. Des artistes a priori radicalement différents se voient ainsi réunis pour réaliser une œuvre dont le sujet ou le support est ce sac révolutionnaire.

La mise en scène de l ‘exposition a été réalisée par l’entreprise  LUMINESCENCE.

 

Infos pratiques :

DOGNIN

4 rue des gardes 75018 Paris

www.dognin.paris

 

Réalisation/ Montage : Ilan Etienne

Texte: Camille Debacq

 

Remerciements à Aydio – Deltitnu, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !