Dioramas – Palais de Tokyo

3 941 vues

14/06/2017 - 10/09/2017

A Propos de

Au Palais de Tokyo, les allées sombres abritent une collection de petits mondes, les dioramas. L’exposition éponyme lève le voile sur ce mode de représentation qui a traversé les âges.
En 1822, Daguerre invente le diorama : une peinture de grande taille, animée par un jeu d’éclairages. Depuis, les artistes n’ont cessé de réinventer ce dispositif, repoussant les frontières de l’art.

L’exposition s’ouvre sur les dioramas religieux, des reconstitutions de scènes bibliques très utiles pour propager la religion à l’époque.

La deuxième partie présente les dioramas d’Histoire naturelle, qui sont généralement les plus connus. Animaux empaillés, mise en scène spectaculaire : ce dispositif permettait de recréer le milieu naturel des espèces.

L’exposition s’attarde également sur les dioramas ethnographiques, où sont immortalisés les vestiges du colonialisme et ses conquêtes.

Entre héritage et modernité, les dernières salles présentent les dioramas contemporains, très influencés par la société et l’époque des artistes. Qu’ils soient petits ou monumentaux, on retrouve la même attention aux détails, aux corps, aux personnages et aux décors.

A la fois objet de divertissement, outil pédagogique et oeuvre d’art, le diorama a de multiples facettes. Et autant de créateurs talentueux souvent oubliés, comme les scientifiques, les taxidermistes ou encore les architectes.
Comme des capsules temporelles, les artistes repoussent à nouveau la limite entre réel et fiction avec les dioramas.

 

Dioramas
Du 14 juin au 10 septembre 2017

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Galeristes, un salon engagé en faveur de la diversité et de la découverte au Carreau du Temple, du 9 au 10 décembre 2017.-ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !