Daniel Buren – Galerie kamel mennour

3 831 vues

24/01/2015 - 15/03/2015

A Propos de

DANIEL BUREN – GALERIE KAMEL MENNOUR

Pour sa quatrième exposition personnelle « Au fur et à mesure, travaux in situ et situés », Daniel Buren, l’artiste Français mondialement connu, transforme la perception de l’art des spectateurs en géométrisant l’espace de la galerie Kamel Mennour, rue du Pont de Lodi. Apprécié pour ses travaux architecturaux et les interprétations poétiques des lieux, il compose avec précision et calcule des installations inédites dans les deux pièces. Contrairement au commun, Daniel Buren travaille le marbre de l’intérieur. L’idée est de ramener dedans ce qu’on trouve à l’extérieur plus fréquemment.

Daniel Buren a voyagé dans de nombreux pays  pour retrouver différentes plaques de marbre qu’il a transformées en tableaux originaux. L’artiste a utilisé son « outil visuel » (les fameuses bandes de 8,7 cm) pour créer des points de vue inédits. Les rayures blanches séparent la plaque de marbre mais la continuité des veines de marbre reste malgré les bandes et permet de conserver une impression d’homogénéité.

Daniel Buren a  exploité au centimètre près, la totalité des murs de la salle principale de la galerie pour créer son installation.  Il a incorporé dans son œuvre un miroir pour réaliser un effet de trompe l’œil.

Ainsi, l’engagement de toute l’œuvre de Daniel Buren est l’in situ. Comme il l’explique, c’est un lien volontairement accepté entre le lieu d’accueil et le travail. Ces mots accompagnent l’artiste Français dans ses œuvres depuis 1965 et il est dépendant du contexte dans lequel ils sont prononcés. L’in situ de Daniel Buren participe à la réinvention de lieux et même du monde.

L’exposition « Au fur et à mesure, travaux in situ et situés » a lieu à la galerie Kamel Mennour du 24 janvier au 15 mars 2015.

 

Infos pratiques :

Galerie kamel mennour

L’espace du 47 rue Saint-André des arts, 75006 Paris

+33 1 56 24 03 63

galerie@kamelmennour.com

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !