Daniel Buren – Galerie kamel mennour

4 626 vues

24/01/2015 - 15/03/2015

A Propos de

DANIEL BUREN – GALERIE KAMEL MENNOUR

Pour sa quatrième exposition personnelle « Au fur et à mesure, travaux in situ et situés », Daniel Buren, l’artiste Français mondialement connu, transforme la perception de l’art des spectateurs en géométrisant l’espace de la galerie Kamel Mennour, rue du Pont de Lodi. Apprécié pour ses travaux architecturaux et les interprétations poétiques des lieux, il compose avec précision et calcule des installations inédites dans les deux pièces. Contrairement au commun, Daniel Buren travaille le marbre de l’intérieur. L’idée est de ramener dedans ce qu’on trouve à l’extérieur plus fréquemment.

Daniel Buren a voyagé dans de nombreux pays  pour retrouver différentes plaques de marbre qu’il a transformées en tableaux originaux. L’artiste a utilisé son « outil visuel » (les fameuses bandes de 8,7 cm) pour créer des points de vue inédits. Les rayures blanches séparent la plaque de marbre mais la continuité des veines de marbre reste malgré les bandes et permet de conserver une impression d’homogénéité.

Daniel Buren a  exploité au centimètre près, la totalité des murs de la salle principale de la galerie pour créer son installation.  Il a incorporé dans son œuvre un miroir pour réaliser un effet de trompe l’œil.

Ainsi, l’engagement de toute l’œuvre de Daniel Buren est l’in situ. Comme il l’explique, c’est un lien volontairement accepté entre le lieu d’accueil et le travail. Ces mots accompagnent l’artiste Français dans ses œuvres depuis 1965 et il est dépendant du contexte dans lequel ils sont prononcés. L’in situ de Daniel Buren participe à la réinvention de lieux et même du monde.

L’exposition « Au fur et à mesure, travaux in situ et situés » a lieu à la galerie Kamel Mennour du 24 janvier au 15 mars 2015.

 

Infos pratiques :

Galerie kamel mennour

L’espace du 47 rue Saint-André des arts, 75006 Paris

+33 1 56 24 03 63

galerie@kamelmennour.com

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !