Crash test – Fondation francès

1 076 vues

12/12/2014 - 30/01/2015

A Propos de

La fondation Francès est né en 2006 de la coalition entre l’agence de communication de Hervé Francès et de la société d’Estelle Francès qui vise à réveler l’identité culturelle des entreprises. Par passion, ils acquièrent des oeuvres d’art qui leur plaisent à tous les deux. Cela se fait sans réel effort car le couple de fondateurs possède les même goûts. Ils sont appuyés par leur administrateur qui n’est autre que le créateur de la FIAC, Henri Jobbé-Duval.

La fondation Francès accueille l’exposition CRASH TEST, Suite de l’exposition TRASH TEST.
L’exposition TRASH TEST, mettait en scène de célèbres oeuvres d’art des années 1970 et 1980 qui tournaient autour du sexe de l’alcool et de la drogue. Maintenant l’exposition CRASH TEST, reprend des œuvres des lauréats exposés au salon de Montrouge pour les confronter aux œuvres de TRASH TEST et donc de présenter les œuvres de jeunes artistes contemporains à celles d’artistes déjà établis dans le milieu. Selon Estelle Francès la confrontation révèle la qualité d’une oeuvre plus jeune. C’est le risque que prend Estelle Francès. « CRASH TEST témoigne d’une création artistique effervescente et décomplexée. Ces jeunes artistes, désinhibés et interconnectés sont issus d’une génération dont les codes ont changé sur le plan des moeurs par notamment l’intrusion massive des systèmes d’information. »

L’exposition présentant des oeuvres crues, fait réagir de différente manière selon les générations. En effet les générations issues des années 1960 et 1970 sont plutôt choquées devant ces photographies et peintures alors que les générations d’après ont un regard beaucoup léger sur les mêmes oeuvres.

Entretien réalisé avec la journaliste et critique d’Art, Elisabeth Petibon.

 

 

 

Infos pratiques :

« CRASH TEST »

Du 12 Décembre 2014 au 30 Janvier 2015

Fondation Francès

27 rue Saint-Pierre 60300 Senlis

Visite le lundi 10h/13h et 14h/18h

-du mardi au samedi 10h/13h et 14h/19h.

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !