COLLECTIF DE GRAFFEURS – TRAN5FERT

804 vues

27/06/2015 - 26/09/2015

A Propos de

Tran5fert est une manifestation artistique initiée par des collectifs de graffeurs et plasticiens bordelais. : les Frères Coulures, le Club Mickey et le collectif Peinture Fraiche.

Déjà quatre éditions , visibles aux Vivres de l’art ont donné aux bordelais un avant-goût d’un street art protéiforme .

Pour la 5éme édition de Tran5fert, la mairie de Bordeaux a offert aux artistes la possibilité d’occuper et d’investir 3OOO mètres carrés au rez-de-chaussée de l’ancien commissariat  de Bordeaux : Castéja, un lieu très central et pour le moins chargé d’histoire.

30 Street artistes se sont appropriés les espaces, du sol au plafond, offrant la possibilité aux spectateurs de déambuler au milieu de sculptures, d’installations, de peintures et évidemment de graffitis monumentaux à l’échelle de cet imposant bâtiment qui fût une école pour sourds muets fondée par l’Abbé de l’épée avant d’être investi par la police et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les oeuvres, pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve les personnages aux doubles yeux de Kashink, les multiples facettes décomposées et recomposées caractérisant les portraits de Rooble. Cette exposition permet au public de découvrir l’étendue du vocabulaire du street Art au cours d’une déambulation dans une vingtaine de salles. On passe d’un univers à l’autre, de l’hommage au monde des fêtes foraines avec leurs couleurs acidulées du collectif Coktail aux installations en trompe l’œil avec des jeux d’anamorphoses et de clairs obscurs de Repaze et Saïr.

Autant de projets In situ et de différents médiums à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 26 septembre et parfois même en musique dans le cadre des Trentaines de rendez-vous éphémères proposés par le collectif !

Reportage de Constance Marie Anouck

Infos pratiques

Expostion TRAN5FERT


Ancien commissariat Castéja


87, rue Abbé-de-lEpée

33000 Bordeaux

Station Gambetta – Tram A

Ouverture au public du 27 juin au 26 septembre

Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h00

Entrée libre

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !