COLLECTIF DE GRAFFEURS – TRAN5FERT

892 vues

27/06/2015 - 26/09/2015

A Propos de

Tran5fert est une manifestation artistique initiée par des collectifs de graffeurs et plasticiens bordelais. : les Frères Coulures, le Club Mickey et le collectif Peinture Fraiche.

Déjà quatre éditions , visibles aux Vivres de l’art ont donné aux bordelais un avant-goût d’un street art protéiforme .

Pour la 5éme édition de Tran5fert, la mairie de Bordeaux a offert aux artistes la possibilité d’occuper et d’investir 3OOO mètres carrés au rez-de-chaussée de l’ancien commissariat  de Bordeaux : Castéja, un lieu très central et pour le moins chargé d’histoire.

30 Street artistes se sont appropriés les espaces, du sol au plafond, offrant la possibilité aux spectateurs de déambuler au milieu de sculptures, d’installations, de peintures et évidemment de graffitis monumentaux à l’échelle de cet imposant bâtiment qui fût une école pour sourds muets fondée par l’Abbé de l’épée avant d’être investi par la police et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les oeuvres, pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve les personnages aux doubles yeux de Kashink, les multiples facettes décomposées et recomposées caractérisant les portraits de Rooble. Cette exposition permet au public de découvrir l’étendue du vocabulaire du street Art au cours d’une déambulation dans une vingtaine de salles. On passe d’un univers à l’autre, de l’hommage au monde des fêtes foraines avec leurs couleurs acidulées du collectif Coktail aux installations en trompe l’œil avec des jeux d’anamorphoses et de clairs obscurs de Repaze et Saïr.

Autant de projets In situ et de différents médiums à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 26 septembre et parfois même en musique dans le cadre des Trentaines de rendez-vous éphémères proposés par le collectif !

Reportage de Constance Marie Anouck

Infos pratiques

Expostion TRAN5FERT


Ancien commissariat Castéja


87, rue Abbé-de-lEpée

33000 Bordeaux

Station Gambetta – Tram A

Ouverture au public du 27 juin au 26 septembre

Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h00

Entrée libre

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !