CLEMENT VALLA – XPO GALLERY

1 007 vues

16/04/2015 - 21/04/2015

A Propos de

L’Xpo Gallery accueille pour la première fois en Europe l’artiste Clément Valla pour son exposition Surface Proxy.

Sont exposés ni des objets, ni des images : Clément Valla dépasse en effet  les limites de l’espace en nous présentant sa version de l’architecture d’une abbaye bénédictine, à l’origine issue de la ville de Cluny et déplacée au Metropolitan Museumde New York. L’artiste détourne une troisième fois ces éléments d’architecture en les reproduisant entièrement pour les placer dans un cadre d’exposition. L’artiste poursuit alors une dynamique déjà engagée : pour reprendre les mots de Walter Benjamin, on est passé du  « stade cultuel » lorsque ces fragments architecturaux étaient en France sous forme d’abbaye, au « stade culturel » historique lorsqu’ils furent reconvertis au sein du Metropolitan Museum, et enfin à un « stade culturel » artistique à leur retour en France pour l’exposition Surface Proxy.

Il utilise la technique complexe de la photogrammétrie : les objets sont photographiés sur tous leurs angles pour être reproduits en 3D à partir de ces images. Les photographies sont donc au service de la reproduction réelle des objets.  Ce terme doit néanmoins être discuté : le statut final des œuvres reste incertain car ce ne sont ni des images, ni des objets, mais plutôt des fac-similés de ces objets premiers. Les photographies multiples sont imprimées sur une toile qui va venir recouvrir les imitations de l’objet en volume et creuses. Les images sont donc dénaturées : elles deviennent moyen plutôt que fin ; à l’instar de la toile, qui n’est plus tellement la surface peinte à admirer, mais l’enveloppe des répliques d’objets. Il existe une certaine tension entre l’image et le volume : tout l’espace est interrogé au profit des œuvres d’art. Leur statut dépend d’ailleurs de la façon dont l’artiste l’utilise : comme tableau (c’est le cas pour le substitut de la plante verte) ou comme enveloppe.

Cette technique incluant la reproduction, l’originalité de l’œuvre est à questionner, ainsi que le savoir-faire de l’artiste : en effet, les critères de jugement esthétique sont ici détournés au profit de la création en 3D. Ainsi, Clément Valla nous mène-t-il  peut-être vers l’avenir de la peinture, ancrée dans sa contemporanéité et  caractérisée par les flux d’images et les réseaux sociaux. Pas de doute, l’exposition Surface Proxy est  « à l’image » de l’actualité…

Camille Debacq

Infos pratiques 

Xpo Gallery

17 rue Notre Dame de Nazareth

75003 Paris

Du 16 avril au 21 mai 2015

Ouverture de 14h à 19h

 

Remerciements à , Benjamin Coum auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !