Clément BAGOT / « Hors d’échelle »

1 566 vues

18/11/2013 - 30/11/2013

A Propos de

Clément Bagot

Clément Bagot est né en 1972 à Paris. Il vit et travaille à Montreuil. Il est représenté à Paris par la galerie Eric Dupont. Il a déjà participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et fait aujourd’hui partie de plusieurs collections privées. En 2012, il a reçu le Prix du Salon du dessin contemporain Drawing Now à Paris et le prix Yishu 8 à Pékin qui lui a permis d’accéder à une résidence de trois mois. Le fruit de cette résidence a été exposé à la Maison des Arts à Pékin sous le titre « Matières Grises ». L’oeuvre protéiforme de Clément Bagot se compose de dessins, d’installations, de sculptures dont une sélection sera présentée lors de l’exposition qui lui est consacrée par Art Collector.

“ … Chez Clément, qu’il travaille à plat ou en volume, les traits ou les lignes ne se ressemblent pas mais se rassemblent, et pas toujours là où on les attend ! Ses dessins me font voyager dans des réseaux denses, inconnus, surprenants. Ses « archi-structures » nous embarquent vers d’aut res mondes : de l’infiniment petit, même microscopique, aux déploiements infiniment grands de cartes géographiques ou de réseaux multiples du ciel à la terre, ou même, à l’inverse des cieux à nos espaces terriens. C’est solide et puissant, c’est magique et magistral, c’est minuscule et grandiose. C’est de la poésie dans l’art ! ”

Jacques Deret, Directeur d’Art Collector

« A première vue, les oeuvres de Clément Bagot s’offrent à voir dans un trouble formel qu’exède l’évidente complexité de leur composition. Tout y apparaît de l’ordre d’une élaboration savante et d’une densité  proliférante en vue de brouiller le regard, lui faire perdre ses repères et l’inviter à l’expérience d’une appréhension inédite du monde. De mondes imaginaires – faudrait-il dire – parce que rien chez lui ne semble adossé à quoi que ce soit du réel. Si peu du moins, quelques rares ponctuat ions identifiables mises à part. Curieusement, cette dimension abstraite est rattrapée visuellement parce que le regard qui s’attarde est lentement renvoyé à la conscience de choses vues ou simplement rêvées, concrètes et nommables. Telle sculpture nous rappelle au souvenir émerveillé des premières stations spatiales ou des projections utopiques de la science-fiction ; tel dessin à la découverte stupéfaite des mystères de la vie comme on peut les contempler les yeux rivés à un microscope. L’art de Clément Bagot procède ainsi de l’idée de révélation et du soin de mettre à jour quelque chose de celle d’un secret sans qu’il soit possible d’en préciser jamais la teneur. »

Philippe Piguet commissaire de l’exposition Hors d’Echelle
Extrait du catalogue Art Collector

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

STUDIO du Patio-Art Opéra avec Art Collector
5, rue Meyerbeer, 75009 Paris
01 40 98 00 92

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !