Clément BAGOT / « Hors d’échelle »

1 425 vues

18/11/2013 - 30/11/2013

A Propos de

Clément Bagot

Clément Bagot est né en 1972 à Paris. Il vit et travaille à Montreuil. Il est représenté à Paris par la galerie Eric Dupont. Il a déjà participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et fait aujourd’hui partie de plusieurs collections privées. En 2012, il a reçu le Prix du Salon du dessin contemporain Drawing Now à Paris et le prix Yishu 8 à Pékin qui lui a permis d’accéder à une résidence de trois mois. Le fruit de cette résidence a été exposé à la Maison des Arts à Pékin sous le titre « Matières Grises ». L’oeuvre protéiforme de Clément Bagot se compose de dessins, d’installations, de sculptures dont une sélection sera présentée lors de l’exposition qui lui est consacrée par Art Collector.

“ … Chez Clément, qu’il travaille à plat ou en volume, les traits ou les lignes ne se ressemblent pas mais se rassemblent, et pas toujours là où on les attend ! Ses dessins me font voyager dans des réseaux denses, inconnus, surprenants. Ses « archi-structures » nous embarquent vers d’aut res mondes : de l’infiniment petit, même microscopique, aux déploiements infiniment grands de cartes géographiques ou de réseaux multiples du ciel à la terre, ou même, à l’inverse des cieux à nos espaces terriens. C’est solide et puissant, c’est magique et magistral, c’est minuscule et grandiose. C’est de la poésie dans l’art ! ”

Jacques Deret, Directeur d’Art Collector

« A première vue, les oeuvres de Clément Bagot s’offrent à voir dans un trouble formel qu’exède l’évidente complexité de leur composition. Tout y apparaît de l’ordre d’une élaboration savante et d’une densité  proliférante en vue de brouiller le regard, lui faire perdre ses repères et l’inviter à l’expérience d’une appréhension inédite du monde. De mondes imaginaires – faudrait-il dire – parce que rien chez lui ne semble adossé à quoi que ce soit du réel. Si peu du moins, quelques rares ponctuat ions identifiables mises à part. Curieusement, cette dimension abstraite est rattrapée visuellement parce que le regard qui s’attarde est lentement renvoyé à la conscience de choses vues ou simplement rêvées, concrètes et nommables. Telle sculpture nous rappelle au souvenir émerveillé des premières stations spatiales ou des projections utopiques de la science-fiction ; tel dessin à la découverte stupéfaite des mystères de la vie comme on peut les contempler les yeux rivés à un microscope. L’art de Clément Bagot procède ainsi de l’idée de révélation et du soin de mettre à jour quelque chose de celle d’un secret sans qu’il soit possible d’en préciser jamais la teneur. »

Philippe Piguet commissaire de l’exposition Hors d’Echelle
Extrait du catalogue Art Collector

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

STUDIO du Patio-Art Opéra avec Art Collector
5, rue Meyerbeer, 75009 Paris
01 40 98 00 92

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !