CLEARY CONNOLLY – CENTRE CULTUREL IRLANDAIS

2 395 vues

06/01/2015 - 20/02/2015

A Propos de

The Meta-Perception Club – Centre Culturel Irlandais 

Anne Cleary et Denis Connolly

Les deux artistes irlandais Anne Cleary et Denis Connolly, actuellement en résidence au centre culturel irlandais nous invitent à voir le monde autrement via leurs casques « Méta-perceptuels ».

Portant un intérêt particulier à la question de la perception humaineAnne Cleary et Denis Connolly ont été orientés dans leurs recherches par J. Kevin O’Regan, Professeur spécialisé dans l’optique à l’Université Paris Descartes.

Avec l’aide de Neil McKenzie, artisan et restaurateur de voitures anglaises Aston Martin , les deux artistes ont pu forger leurs méta-perceptuels » casques à la main utilisant ainsi plusieurs matériaux : Aluminium, miroirs et lentilles pour nous faire vivre une expérience extraordinaire.

Anne Cleary et Denis Connolly nous montrent à quel point notre relation à notre entourage et environnement dépend de notre physiologie. Les artistes ont créé 5 casques simulant la perception d’animaux aux visions particulières : la vision à grand angle du requin marteau, la vision latérale du cheval, la vision surélevée de la girafe et les yeux rotatifs du caméléon (permettant de voir vers l’avant et vers l’arrière simultanément) . Les fans de Lewis Carroll et d’Alice au pays des merveilles pourront même faire l’expérience de la vision imaginée du fameux Chat du Cheshire.

Les personnes désireuses de vivre une expérience inédite peuvent ainsi se rendre au centre culturel irlandais au 5 rue des irlandais dans le 5ème arrondissement où jusqu’au 20 février, elles seront accueillies par Anne Cleary et Denis Connolly dans leur atelier du mardi au vendredi de 14h à 17h.

Denis Connolly, est un artiste irlandais né à Dun Laoghaire en 1965 spécialisé dans l’installation vidéo en collaboration avec les arts performatifs.

Lui et sa partenaire Anne Cleary, tous deux architectes de formations, ont développé une pratique participative de l’art centrée sur les nouvelles technologies, en tant qu’élément liant avec l’environnement urbain contemporain. Ils créent souvent en collaboration avec des artistes de différentes disciplines, en particulier des danseurs, musiciens et écrivains. Ils sont les seuls artistes irlandais ayant tenu une exposition personnelle durant trois mois au Centre Georges Pompidou à Paris.

Réalisation : Amany Chaoualy

Infos pratiques :

Centre Culturel Irlandais

5, rue des irlandais

75005

Téléphone : 00 33 1 58 52 10 30

Horaire : Open Studio , du mardi au vendredi de 14h à 17h

RER B : station Luxembourg (sortie Gay Lussac)

Métros : Ligne 10 – Cardinal Lemoine et Ligne 7 – Place Monge

Bus : 84, 89, 21, 27 (arrêts les plus proches)

Parking : 22, rue Soufflot

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !