Christoff Debusschere – Galerie Bayart

6 128 vues

10/12/2014 - 28/12/2014

A Propos de

Christoff DebusschereGalerie Bayart

 

Christoff Debusschere est un artiste peintre français né le 23 janvier 1962. Fils du peintre Nicole Lacombe avec qui il travaille dès son plus jeune âge. Dès 1978, il se forme auprès de Philippe Lejeune, qui lui apprend à canaliser son talent.

Il a reçu de nombreux prix, en particulier la médaille d’argent puis la médaille d’or au Salon des artistes français, le prix Taylor décerné par le Salon d’automne, le prix du Salon des Invalides, le Grand prix du Salon du Bourget, le prix du ministre de la Défense, le prix Grace de Monaco.

Christoff Debusschere est nommé Peintre officiel de l’Air en 1992, Peintre officiel de la Marine et Peintre officiel de l’armée de terre en 1997.

Passionné par les atmosphères sombres et fermées, ce sont les lieux insolites comme les ports, les vieux hangars, les théâtres qu’il aime le plus peindre.

Pour la lumière qui les révèle, il affectionne également les vieux avions cannibalisés, les carcasses de toutes sortes et les pièces mécaniques.

Pour son exposition à la galerie Bayart du 10 décembre 2014 au 28 février 2015 Christoff Debusschere nous emmène à un voyage au cœur de l’intime.

Il nous fait visiter les recoins de sa demeure, dans ses intérieurs le peintre sait à merveille saisir une présence, suspendre le temps de l’absence.

Une chaise bancale qu’on restaure prend une signification qui dépasse son statut de siège lorsqu’elle trône sur l’établi de l’ébéniste.

Le portrait qu’en fait Christoff Debusschere lui ôte sa banalité pour que, d’objet, elle devienne le miroir d’un destin fatal. Elle illustre alors les vanités et les illusions.

Figé, le Monde de Debusschere est plongé dans le silence. Hanté de fantômes, il tire sa suggestivité de l’inconciliable réunion du quotidien et de la tragédie.

 

Infos pratiques :

galerie Bayart 17, rue des Beaux-Arts , Paris 75006

Tel : ( 33)9 83 30 60 55 / ( 33)6 64 14 64 37

Mail : contact@galeriebayart.fr

Site : www.galeriebayart.fr

Horaires : mardi-vendredi : 14h -19h

Samedi : 11h-19h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !