Christodoulos Panayiotou – Galerie Kamel Mennour

3 564 vues

12/04/2016 - 30/04/2016

A Propos de

Galerie Kamel Mennour vous présente le travail de l’artiste Christodoulos Panayiotou du 12 Mars au 30 Avril 2016.

L’exposition «Theories of Harm» de l’artiste chypriote Christodoulos Panayiotou est un dédale dont l’objectif est d’élucider le monde en en révélant les récits cachés. Les œuvres centrées autour d’objets distincts soulèvent la question de la création de valeurs et ses possibles dérives.

Les pièces réunies pour «Theories of Harm» sont une invitation à décrypter et démythifier certaines énigmes du mone contemporain, à travers notamment le recours à des symboles et légendes antiques. Christodoulos Panayiotou interroge à travers plusieurs œuvres l’écart qu’il y a entre le matériau brut et l’objet noble, l’élément naturel et la marchandise.

L’exposition s’ouvre sur une fontaine, figure classique de l’histoire de l’art, illustrant ici la parabole du marchand de cuivre de Bertolt Brecht. Cette parabole s’attache à montrer en quoi ce qui constitue l’identité d’un objet en accroît la valeur.
Plus loin, un sol de marbre qui laisse apparaître ce qui, habituellement, est effacé: les indications écrites par les carriers concernant le poids, la provenance, la qualité et la destination. Ces inscriptions sont les signes de la transformation du matériau brut en matière noble. Elles rendent possible la sculpture, la construction, l’élaboration d’un décor.

Une œuvre est cachée au regard. Chaque visiteur peut solliciter l’accueil de la galerie pour la voir. Elle est un pendentif à la mémoire d’un héros vénitien et chypriote, Marcantonio Bragadin. Il s’agit d’une promesse en or faite, en 1570, lors du siège de Famagouste, à Chypre. Le vitrail, quant à lui, rejoue l’histoire du drapeau arc-en-ciel, connu sous le nom de «Rainbow Flag». L’artiste remet en lumière des couleurs qui s’illuminent ou se ternissent en fonction des variations du soleil.

En s’appuyant sur ses observations mais aussi ses intuitions, Christodoulos Panayiotou ouvre à travers ses dispositifs artistiques de passionnantes énigmes, qui jalonnent l’Histoire et ponctuent l’immensité de l’espace.

 

Infos Pratiques :

Galerie kamel mennour

47, rue Saint-André des arts
75006 Paris

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

 

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !