Chassez Le Naturel ! – GALERIE HERVE COURTAIGNE

2 604 vues

26/05/2016 - 25/06/2016

A Propos de

La galerie Hervé Courtaigne présente une exposition de groupe intitulé « Chassez Le Naturel ! » du 26 mai au 25 juin 2016.

Sun Xue, Anne Slacik, Michel Pelloille, Marie-Noëlle Fontan et Marinette Cueco ne sont pas là pour copier pâlement la nature, mais pour la rendre plus accomplie, plus « vraie”. Leurs expériences sensibles et spirituelles donnent vie à la magie de la transposition des éléments du réel, pour créer une vision de ce que pourrait être le monde. Au moyen du végétal, Marinette Cueco et Marie-Noëlle Fontan tissent des poèmes faits de trames et de chaînes, de nœuds ou d’entrelacs. Anne Slacik et Michel Pelloille s’emparent des pinceaux ou des pigments de couleurs pour tracer à jamais l’énergie intrinsèque du pourpre, de l’églantine, du chardon ou de l’oignon. L’imaginaire peint et sculpté de Sun Xue s’édifie comme un jeu de dominos ; un élément induit un autre, pour créer entre eux un dialogue onirique et étrange. Derrière ces associations d’idées, de couleurs et de formes, fraîches, comme les illustrations des livres d’enfance, se cachent un monde singulier. Serait-ce un nuage qui engendre des pattes d’oiseaux ? Serait-ce une courge perlée de gouttes de sang, ou un poisson qui ne manque pas d’eau, prêt à foncer, tel le fer à repasser sur un linge ?

Au côté des œuvres contemporaines de nos cinq artistes, viendront ponctuer l’accrochage, des tableaux et des dessins modernes qui réspirent la nature et le naturel. Ainsi, seront présentées des œuvres de Chuang Che (1934), Olivier Debré (1920-1999), Pierre Dmitrienko (1925-1974), Jacques Germain (1915-2001), Ida Karskaya (1905-1990), Roberto Matta (1911- 2002, Louis Nallard (1918), Jacqueline Pavlowsky (1921 – 1971), Josef Sima (1891 – 1971).

Vidéo réalisée par Quentin Hautcoeur

Informations Pratiques :

Galerie Hervé Courtaigne

53, rue de Seine Paris 6e

(0)1 56 24 23 00

contact@hervecourtaigne.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !